On va probablement dire que je défends mon église mais est-ce que chacun a bien analysé ce que Thierry a écrit ?
Maintenant j'invite chacun ici à essayer de faire les sujets de CAPES externe de ces 10 dernières années. Je ne dis pas qu'ils sont très compliqués mais ils ne sont certainement pas à la portée de tous. Le niveau CAPES correspondait encore il y a peu au niveau de recrutement en sortie de classe prépa scientifique, voire un peu plus. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un niveau sérieux. Surtout compte tenu du fait que sur le terrain, le cœur du métier soit l'enfant et son éducation.
Concernant l'énoncé du problème : Ok, le sujet est étonnant, mais quand on a un enfant en difficulté face à un exercice, pourquoi ne pas l'accompagner à réussir l'exercice. J'imagine Thierry que tu sais très bien ce que le professeur attendait comme réponse. Accompagné cet enfant dans cet exercice lui aurait probablement plus apporté qu'une "[...] méfiance définitive envers le corps enseignant.".
Bon enfin... je n'en dirai pas plus, qu'importe la réponse à mon message, je ne répondrai pas. Je préfère discuter de musique. Je ne voulais simplement pas que de tels propos restent sans réponse.
Même si ces simples lignes sont assez 1er degré et écrites sous le coup de l'émotion, j'espère qu'elles donneront un petit peu à réfléchir.
@marius30,
Citation :Sans parler d'un nombre incroyable de profs qui ne savent RIEN (jai été au jury de CAPES de math), et quand je dis RIEN, ce n'est pas une figure de style. Mais il y a eu des périodes où il fallait des profs en nombre...Que le niveau du CAPES de Maths ait été bas ces dernières années, c'est un fait assez unanimement reconnu. Même à l'oral de l'AGREG on voit des choses inquiétantes. La loi de l'offre et de la demande ça s'applique aussi au marché du travail. Que l'on interroge le pourquoi me semblerait plus pertinent ...
Maintenant j'invite chacun ici à essayer de faire les sujets de CAPES externe de ces 10 dernières années. Je ne dis pas qu'ils sont très compliqués mais ils ne sont certainement pas à la portée de tous. Le niveau CAPES correspondait encore il y a peu au niveau de recrutement en sortie de classe prépa scientifique, voire un peu plus. Ce n'est pas exceptionnel mais c'est un niveau sérieux. Surtout compte tenu du fait que sur le terrain, le cœur du métier soit l'enfant et son éducation.
Citation :On arrive vite à la conclusion qu'il faut connaitre le volume (non négligeable) de Pierre pour pouvoir répondre.Le prof' de physique que je suis répondra qu'il suffit d'estimer le volume de Pierre. Ça donnera lieu à de jolis calculs d'incertitude. On entre dans un niveau de 3ème plutôt satisfaisant !
Citation :Je me suis retenu pour ne faire un rapport à l'inspection académique.Les mots me manquent mais j'invite chacun à s'interroger sur le beau, le bon, le vrai et le juste de cette démarche.
Concernant l'énoncé du problème : Ok, le sujet est étonnant, mais quand on a un enfant en difficulté face à un exercice, pourquoi ne pas l'accompagner à réussir l'exercice. J'imagine Thierry que tu sais très bien ce que le professeur attendait comme réponse. Accompagné cet enfant dans cet exercice lui aurait probablement plus apporté qu'une "[...] méfiance définitive envers le corps enseignant.".
Bon enfin... je n'en dirai pas plus, qu'importe la réponse à mon message, je ne répondrai pas. Je préfère discuter de musique. Je ne voulais simplement pas que de tels propos restent sans réponse.
Même si ces simples lignes sont assez 1er degré et écrites sous le coup de l'émotion, j'espère qu'elles donneront un petit peu à réfléchir.
@marius30,
Citation :En fait c’est relativement simple à expliquer: pour être enseignant, il faut obtenir d’abord le bac … Et comme le taux d’obtention de ce diplôme dans la population est passée en 50 ans de 20% à 70%Je suis d'accord avec toi, mais attention à ne pas laisser penser que les enseignants n'ont qu'un niveau BAC, certains pourraient lire trop vite. Encore une fois, j'invite chacun à se pencher sur les sujets de CAPES. Même s'ils sont parfois simples, ils ne sont pas à la portée de tous.
« On a dit avec raison que le but de la musique, c'était l'émotion. Aucun autre art ne réveillera d'une manière aussi sublime le sentiment humain dans les entrailles de l'homme [...] » - George Sand