Ce dernier WE je suis passé chez Joël C pour une évaluation de mon dernier câble le R15.Ce câble est destiné à fonctionner en association avec le R14.
J'aime bien avoir l'avis de Joël (et des autres testeurs bien entendu) pour décider définitivement de la composition d'une formule. Même si parfois le résultat est difficile a accepter mais j'accepte cette règle et la respecte.
La commande groupée des Rca et Xlr 14 est partie avec ce concept.
Pour ceux qui ne connaisse pas la salle d'écoute du lieu je met une image. Cette salle est splendide et le système en place permet d'entendre toutes les petites subtilités d'un montage : switch, lecteur et câbles bien entendu.
Une séance commence toujours par un training audio pour caller les oreilles.
Cette fois ci Joël me propose une évaluation du nouveau câble Rca de chez Coincident (Bloc mono et Pre-ampli de la marque sont en place sur le système).
Avant que ce câble arrive, Joël utilisait avec bonheur le câble Tchèque terriblement charmeur.
Pour compléter on utilise en lecture le lumin et le Switch double Boon + le warvessa avec RJ45 1 attack 28/7 (voir le dernier numéro d'Audiophile Magazine)
Les morceaux utilisés
1 avec Orchestre et violon solo( j'ai pas le titre)
1 piano debussy
1chant Rachel Ferell "Extensions"
1 chant Melody loudedjian "les oiseaux"
Alors là c'est carrément le "Choc Rasta" comme on dit dans les meilleurs magazines !!
https://youtu.be/FfJ6fwo_EzI
On démare sur la configuration actuelle de Joël.
DacTambaqui-> zenwave 4 - >Pré-ampli - >Rca Coincident - > Ampli
Que vous dire... Quand on arrive dans cette salle on prends une claque. Ça sonne terriblement bien. On se sent parfois au concert...
Sur les morceaux choisi le violon a une présence magique et une beauté de timbre fabuleuse. Le piano est beau dense, limpide et majestueux à la fois.
Puis arrivent les parties chantées : sur Rachel Ferrell on retrouve un piano presque trop présent surtout dans le grave mais comme rien ne bave je me dit que c'est voulu par la production. On a la voix qui se retrouve un peux en arrière mais tout cela est très beau.
Puis arrive le Choc Rasta Melody Loudedjian soprano dans un style improbable.
Joël me dit que pour lui c'est notre Youn Sun Nah et là j'adhère à 100% tellement c'est précis et limpide pour la guitare comme pour la voix naturellement.
Le pincé de corde est très présent ce qui donne une précision diabolique que les audiophiles adorent.
Moi je préfère quand ça reste plus discret pour ne pas l'emporter sur la musique (affaire de goût) .
Arriver à ce stade je me dis que le challenge va être très élevé.
Le but pour le R15 est de remplacer le Zenwave composé de 4 fils Cu et Or. Excellent câble que je connais bien.
La config est donc :
DAC-> R15 - >Pré-ampli - > Rca Coincident->Ampli
On reste sur les oiseaux de notre soprano national Melody Loudedjian
Le pincé de corde est moins présent Il y a moins d'attaque sur la guitare, on a plus de fluidité et quand notre soprano monte ça passe surper bien. Je suis mitigé j'aime bien le résultat mais j'ai quand même beaucoup apprécié le Zenwave.... Je doute
Et là, à ma grande surprise la sentence tombe après ce morceau...
c'est Adopté par Joël !!
Le R14 sur une écoute rapide avait obtenu une approbation avec un mais..? On ne pourra pas tester le R14 Ultra derrière puisque j'ai démonté les fiches Xhadow pour les rendre à Joël.
Ensuite on continu avec le Piano N°2 Debussi
C'est Plus terne moins d'attaque j'y trouve un grave différent en retrait. Je suis un peut déçu....
Puis Joël décide de tester le Grimm TPM pour vérifier un point ?
Le résultat est intermédiaire entre le zenwave et le R15 avec une assise sur le grave vraiment bien sur le morceau piano N°2.
Il faut dire que le Grimm TPM sur l'installation de Joël est redoutable. Je le trouve juste un peut retenu dans le bas médium ce qui privilégie le haut du spectre.
Retour R15 on passe de nouveau les morceaux... Je retrouve les mêmes sensations on en discute et puis Joël décide de changer de lecteur on passe sur Roon et là je retrouve la banane ce côté terne un peut triste qu'avait le R15 à disparu et l'écart avec le Zenwave à diminué.
Puis il me demande de garder le câble pour continuer l'étude. Ce que j'ai accepté avec grand plaisir.
Vous avez compris l'après midi à été chaude et riche d'émotions pour moi. J'ai découvert une grande artiste. Merci Joël
J'aime bien avoir l'avis de Joël (et des autres testeurs bien entendu) pour décider définitivement de la composition d'une formule. Même si parfois le résultat est difficile a accepter mais j'accepte cette règle et la respecte.
La commande groupée des Rca et Xlr 14 est partie avec ce concept.
Pour ceux qui ne connaisse pas la salle d'écoute du lieu je met une image. Cette salle est splendide et le système en place permet d'entendre toutes les petites subtilités d'un montage : switch, lecteur et câbles bien entendu.
Une séance commence toujours par un training audio pour caller les oreilles.
Cette fois ci Joël me propose une évaluation du nouveau câble Rca de chez Coincident (Bloc mono et Pre-ampli de la marque sont en place sur le système).
Avant que ce câble arrive, Joël utilisait avec bonheur le câble Tchèque terriblement charmeur.
Pour compléter on utilise en lecture le lumin et le Switch double Boon + le warvessa avec RJ45 1 attack 28/7 (voir le dernier numéro d'Audiophile Magazine)
Les morceaux utilisés
1 avec Orchestre et violon solo( j'ai pas le titre)
1 piano debussy
1chant Rachel Ferell "Extensions"
1 chant Melody loudedjian "les oiseaux"
Alors là c'est carrément le "Choc Rasta" comme on dit dans les meilleurs magazines !!
https://youtu.be/FfJ6fwo_EzI
On démare sur la configuration actuelle de Joël.
DacTambaqui-> zenwave 4 - >Pré-ampli - >Rca Coincident - > Ampli
Que vous dire... Quand on arrive dans cette salle on prends une claque. Ça sonne terriblement bien. On se sent parfois au concert...
Sur les morceaux choisi le violon a une présence magique et une beauté de timbre fabuleuse. Le piano est beau dense, limpide et majestueux à la fois.
Puis arrivent les parties chantées : sur Rachel Ferrell on retrouve un piano presque trop présent surtout dans le grave mais comme rien ne bave je me dit que c'est voulu par la production. On a la voix qui se retrouve un peux en arrière mais tout cela est très beau.
Puis arrive le Choc Rasta Melody Loudedjian soprano dans un style improbable.
Joël me dit que pour lui c'est notre Youn Sun Nah et là j'adhère à 100% tellement c'est précis et limpide pour la guitare comme pour la voix naturellement.
Le pincé de corde est très présent ce qui donne une précision diabolique que les audiophiles adorent.
Moi je préfère quand ça reste plus discret pour ne pas l'emporter sur la musique (affaire de goût) .
Arriver à ce stade je me dis que le challenge va être très élevé.
Le but pour le R15 est de remplacer le Zenwave composé de 4 fils Cu et Or. Excellent câble que je connais bien.
La config est donc :
DAC-> R15 - >Pré-ampli - > Rca Coincident->Ampli
On reste sur les oiseaux de notre soprano national Melody Loudedjian
Le pincé de corde est moins présent Il y a moins d'attaque sur la guitare, on a plus de fluidité et quand notre soprano monte ça passe surper bien. Je suis mitigé j'aime bien le résultat mais j'ai quand même beaucoup apprécié le Zenwave.... Je doute
Et là, à ma grande surprise la sentence tombe après ce morceau...
c'est Adopté par Joël !!
Le R14 sur une écoute rapide avait obtenu une approbation avec un mais..? On ne pourra pas tester le R14 Ultra derrière puisque j'ai démonté les fiches Xhadow pour les rendre à Joël.
Ensuite on continu avec le Piano N°2 Debussi
C'est Plus terne moins d'attaque j'y trouve un grave différent en retrait. Je suis un peut déçu....
Puis Joël décide de tester le Grimm TPM pour vérifier un point ?
Le résultat est intermédiaire entre le zenwave et le R15 avec une assise sur le grave vraiment bien sur le morceau piano N°2.
Il faut dire que le Grimm TPM sur l'installation de Joël est redoutable. Je le trouve juste un peut retenu dans le bas médium ce qui privilégie le haut du spectre.
Retour R15 on passe de nouveau les morceaux... Je retrouve les mêmes sensations on en discute et puis Joël décide de changer de lecteur on passe sur Roon et là je retrouve la banane ce côté terne un peut triste qu'avait le R15 à disparu et l'écart avec le Zenwave à diminué.
Puis il me demande de garder le câble pour continuer l'étude. Ce que j'ai accepté avec grand plaisir.
Vous avez compris l'après midi à été chaude et riche d'émotions pour moi. J'ai découvert une grande artiste. Merci Joël
Nuc, 4Go ram, Cascade de switch Zyxel Gs108b
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II
Tweak Audiodémat, DC20 +DC19, Nas Synology, Teac UD501-usb, Pre-Ampli Advance Acoustique, Ampli Kinki EX M7 , XLR R21, R18
Rca RL14 et RL16 Gold RL17 Gold, JBL S2600 Vandehul clearwater, casque Sony MDR CD1700. Full Alim linéaire by Jacques92, lecture Daphile
Câbles secteur CS83 - CS90 - CS92
RJ45: kit de base II