11-10-2016, 04:10 PM
4,5 w , 111db/w/m, cela fait # 114 db max en stéréo à 4 m au point d'écoute avant écrêtage en milieu semi-réverbérant.
Je serai curieux de savoir si quelqu'un ici connait des modèles d'enceintes commercialisées au public capables de cela, quel que soit l'amplificateur. JBL Everest, Klipschorn, et puis ? quelques engins de deux mètres de haut à haut-parleurs multiples. Rien de fréquemment visible dans nos contrées !
Si on se préoccupe de la capacité d'un système à reproduire les transitoires musicaux, c'est d'abord les haut-parleurs qu'il faut considérer. La force que la bobine peut générer, la façon dont la membrane est capable de transmettre cette force à l'air, la capacité de la liaison entre les deux à résister aux contraintes, et on est pour les meilleurs pas loin de la limite de résistance des matériaux. Résultat : les HPs capables de reproduire les transitoires ont un rendement élevé, ce qui est une conséquence mais pas forcément un objectif. Cela l'était quand même dans les années 30 quand les amplis faisaient quelques watts. Maintenant on dispose d'amplis bestiaux qui cumulent les centaines de watts. Très bien, si leur alimentation suit, on peut secouer des enceintes à rendement faible ou modéré et la limitation alors vient des HPs que l'on fait sortir de leurs limites de fonctionnement normal. Il y a longtemps, il était préconisé de choisir d'abord l'enceinte qui correspond à ses goûts, sa façon d'écouter, notamment question niveau sonore. Puis de voir l'électronique adaptée. Cela parait plus logique que de gonfler la puissance de l'ampli en espérant que l'enceinte va dépasser ses limites. Qu'on ne me fasse pas dire que des amplis de 4 watts sont suffisants sur des enceintes de 100db/w/m pour respecter les transitoires. Je suis tout à fait d'accord avec la démonstration de Rinaldo Bassi. Seule l'anecdote de l'introduction de l'article est quelque peu fantaisiste.
Je serai curieux de savoir si quelqu'un ici connait des modèles d'enceintes commercialisées au public capables de cela, quel que soit l'amplificateur. JBL Everest, Klipschorn, et puis ? quelques engins de deux mètres de haut à haut-parleurs multiples. Rien de fréquemment visible dans nos contrées !
Si on se préoccupe de la capacité d'un système à reproduire les transitoires musicaux, c'est d'abord les haut-parleurs qu'il faut considérer. La force que la bobine peut générer, la façon dont la membrane est capable de transmettre cette force à l'air, la capacité de la liaison entre les deux à résister aux contraintes, et on est pour les meilleurs pas loin de la limite de résistance des matériaux. Résultat : les HPs capables de reproduire les transitoires ont un rendement élevé, ce qui est une conséquence mais pas forcément un objectif. Cela l'était quand même dans les années 30 quand les amplis faisaient quelques watts. Maintenant on dispose d'amplis bestiaux qui cumulent les centaines de watts. Très bien, si leur alimentation suit, on peut secouer des enceintes à rendement faible ou modéré et la limitation alors vient des HPs que l'on fait sortir de leurs limites de fonctionnement normal. Il y a longtemps, il était préconisé de choisir d'abord l'enceinte qui correspond à ses goûts, sa façon d'écouter, notamment question niveau sonore. Puis de voir l'électronique adaptée. Cela parait plus logique que de gonfler la puissance de l'ampli en espérant que l'enceinte va dépasser ses limites. Qu'on ne me fasse pas dire que des amplis de 4 watts sont suffisants sur des enceintes de 100db/w/m pour respecter les transitoires. Je suis tout à fait d'accord avec la démonstration de Rinaldo Bassi. Seule l'anecdote de l'introduction de l'article est quelque peu fantaisiste.