(06-16-2021, 08:34 PM)ThierryNK a écrit : Hello
D'abord, un immense merci à tous, vraiment!!, pour avoir nourri ce fil, qui d'ailleurs ne m'appartient pas!!!
Merci à la modération de bien vouloir tenir compte de mon avis et de ne censurer ni rappeler à l'ordre personne, sauf débordement manifeste.
J'adore les auberges espagnoles, sous toute forme, y compris le film de Klapisch.
Si Joël a acheté Roon, il a un sens du sacrifice que je n'ai pas et que je n'aurai jamais. C"était pour le BE du Tambaqui (Tambaqui qui continue à merder et à être dans le déni sur le DSD, ce qui me semble inacceptable vu le prix de l'engin et quelles que soient ses qualités, sans parler de l'absence d'UPNP).
Pda0
Avec le prix de tes amplis, enceintes et DAC, tu attends quoi pour essayer un drive réseau "correct", en AES vers le DAC, en Wifi pour l'arrivée des pistes? J'ai du Wifi 6 qui traverse une dalle de béton avec un débit hallucinant pour les accès internet. Une borne relais dans la pièce audio et le tour est joué.
Totolo
Personne ne pourra te contredire sur tes ressentis. A moins que tu souffres de Nocebo.
A titre personnel, je suis ceux qui cherchent et je fuis ceux qui ont trouvé.
Aux obtus de la linéarité
Confondre la musique et sa reproduction par un système est soit de la mauvaise foi, soit de l'ignorance
Tonton flingueur
Je suis assez d'accord avec toi, mais la forme que tu utilises ici est bien trop "affirmative". Sur un forum, on ne convainc personne de quoi que ce soit. Sauf quand on se connait par ailleurs.
Nicoben
Est-ce vraiment sérieux, après t'être planté aussi souvent dans tes configs réseau et switchs, d'avoir acheté Roon, parce que tu n'arrivais plus à faire fonctionner Jriver et de donner des avis aussi "romantiques"
sur la correction?
...Parce que tu vois, Roon, plutôt acheter une enceinte Sonos et un abonnement Spotify..
Hifitub
Avec 30 ou 45W et des enceintes de 86 dB de rendement, tu écoutes à 50 cm ou uniquement des pistes de DR inférieur à 6? A moins que tu n'apprécies la compression dynamique effectuée par les transfos de sortie quand la puissance demandée est au delà des limites ou que ta pièce sonne comme un hall de gare pour avoir un volume sonore décent![]()
Amicalement
PS: au sujet de "justesse/émotion", je préfère de très très très loin le paquet de fausses notes d'un Alfred Cortot et dans des enregistrements de qualité médiocre, aux clowns sans fausses notes tels Lang Lang
Bonjour Thierry.
Je constate que je partage un grand nombre de tes avis !!!
Sur le Tambaqui, mais je ne voulais pas retourner le couteau dans la plaie une énième fois, sur le DSD, sur la linéarité/grall ultime de la reproduction comme chimère, sur le fait qu'on ne convainc personne à distance sur nos sujets,... etc.
Moi aussi j'abhorre ceux qui pensent avoir trouvé. Tu sembles mentionner cela à mon endroit. Mes propos te semblent refléter cela ? C'est bien mal me connaitre ou m'avoir lu trop vite. J'ai vécu certaines expériences, comme toi, où j'ai pu changer d'avis donc sais bien que les certitudes d'aujourd'hui ne seront pas forcément celles de demain. C'est pour cela que si je tiens à avoir une liberté de parole (et d'ailleurs je te remercie de la respecter/modération), ce n'est pas dans le but de contraindre autrui à faire comme moi. Je relate juste mon vécu à ce jour.
Pour le sujet qui nous divise, la correction, je ne demande qu'à changer d'avis et à découvrir un nouveau levier de progrès !!!
Enfin, merci pour ce petit mot sur ce qui prime tout dans la musique, l'interprétation. Perso, pour rester côté asiatique, mon coeur ne balance pas une seconde entre une Mitsuko Ushida par exemple et le singe de foire au jeu stérilisé...
J'imagine même que nous partageons la même aversion pour les piano Yamaha !!!

J'apprécie la très grande franchise dont tu fais preuve avec les gens que tu apprécies vraiment comme Nicoben par exemple.
Je pratique de même dans la vrai vie. Je considère que la franchise est la meilleure preuve de considération que l'on puisse faire à un proche. Lui mentir est un signe de mépris, une insulte à son intelligence, et le prive peut être (si les non dis sont pertinents...) d'un mieux (ou pas). C'est juste le cancer des rapports humains...
D'ailleurs, quand j'ai rencontré Philippe pour la première fois, je lui ai de suite demandé s'il voulait que je lui passe de la pommade ou s'il voulait que je soit franc.
Je ne sais pas ce qu'avaient fait tous ceux qui l'ont visité avant moi mais j'ai un vieux doute...
Sur les forums, hélas, on ne peut être franc sinon on a vite fait de se faire modérer. Alors on se passe de la pommade. Inutile, stérile.
Certains doivent user un sacré nombre de tubes !!!

On devrait pouvoir s'exprimer librement dans le respect d'autrui. Cela me semble tout à fait possible. J'essaie de le faire.
Je conclurai en rappelant l'adage sur la paille dans l'oeil du voisin et la poutre dans le sien !

Relis toi, relis nous et tu verras que je ne suis pas plus affirmatif que toi!

Or il me semble que tu es un des mieux placés pour savoir qu'on peut changer d'avis.
Donc on peut aussi re-changer d'avis !

C'est valable pour nous tous ici. Les certitudes d'aujourd'hui ne seront pas forcément celles de demain.
Laurent
L'Intention Musicale - Toulouse