06-11-2021, 10:57 PM
(Modification du message : 06-12-2021, 02:32 PM par mélaudiophile.)
(06-11-2021, 07:28 PM)totololo a écrit : Ouais ben moi j’attends toujours de pouvoir écouter une installation corrigée qui me touche.
J’ai pas de bol quand même, avec tout ce que j’ai écouté qui ne marchait pas…
Salut,
cette phrase m'a interpellé, il y a dedans quelque chose que je ne comprends pas.
moi, c'est la musique qui me touche, que ce soit sur un iphone, un auto radio ou ma chaîne, c'est l'interprétation, le discours musical.
Quand j'ai démarré au siècle précédent, ce fut ado avec un électrophone copie pas chère de Teppaz, et j'ai ressenti de belles émotions musicales. Une fois adulte, le pouvoir d'achat augmentant et les rencontres m'ont entraîné dans une spirale ascendante, mais TOUTES les installations me touchent, sauf défaut gênant comme aigu agressif ou grave mou ou autre, que j'ai d'ailleurs entendus chez certains audiophiles de ma connaissance qui ne juraient que par les critères "audiophiles" souvent cités dans les forums: image, profondeur de la scène, comme au concert...etc.....
Après, on s'amuse avec notre train électrique pour adultes, et c'est mon cas aussi, c'est un luxe, mais je crois qu'il n'y a pas besoin de viser un idéal de perfection pour être touché par la musique.
De toute façon, ce qui arrive à nos oreilles a été trituré de mille façons, par la prise de son, les EQ de studio, les réverbs, les divers effets, le mastering, le matériel de studio et les oreilles des officiants (voir les sorties récentes de rock), ensuite par notre matériel perso, les enceintes qui sont loin d'être parfaites, la pièce qui l'est encore moins - un peu de correction numérique n'est qu'une goutte d'eau dans cet océan de trafics et si elle peut rendre les choses plus audibles je ne vois pas comment elle tuerait l'émotion - ou c'est fait "à la salaud" - j'ai vu ça de visu, à l'arrivée des RCS, le copain tire une ligne droite comme courbe cible .....j'y suis repassé plusieurs fois, à chaque fois c'était moins bon, il a fini par changer le matos....
Enceintes:Onken-Altec 416/Iwata-JBL2445Be/ T925; Tannoy K3838; ATC scm11;Triangle Comète; JM Lab Cobalt 816S
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;Sony TC377;minidisc Sony MDS JE500
Amplis:Accuphase P102;Forté 4A;1A;Arpège Ref10,Atoll AM80,Hiraga 8W;FX802;MCR 510
Pré: PerreauxEP;Tact RCS 2.2X; Mytek Brooklyn DAC; Preamp passif CI Audio
CD:Nuprime CD8T, BD:Oppo93 , ReavonUBR-X110 - Squeezebox Touch, SB III (x 3)
Vinyle:Thorens TD160 bras Lurné ;TD 165;V15 V15V, AT 440Mlb, DL103,pré pré Hiraga pré ADL GT40
Magnétos:K7 nakamich BX2,TEAC W-1200, Bandes TEAC 3340, 2300;