06-11-2021, 04:40 PM
(06-11-2021, 12:51 PM)Fledermaus a écrit :(06-11-2021, 11:08 AM)pda0 a écrit : La plupart des pièces ont en fait besoin de correction numérique, et c'est une sorte de légende urbaine de croire que c'est forcément mieux sans, car la plupart du temps, c'est beaucoup mieux avec !
Oui, +1 !
En fait toutes les pièces ont des modes, par définition, et bénéficient donc au moins d'un coup de correction dans le grave - sauf bien sûr si les enceintes coupent à 150 Hz !
Je suis bien d'accord avec ça aussi. Tout ce que j'ai pu écouter de meilleur passe par une correction : numérique, passive, ou directement en adaptant le filtre de l'enceinte, ou une combinaison des 2 ou 3 procédés. Ca tombe bien, nous avons tous les cas illustrés avec les participants de ce forum :
-d'un côté Pda0 avec l'abandon de la correction numérique qu'il a longtemps utilisée en combinaison avec du passif pour une correction strictement passive poussée à un niveau rare et exceptionnel dans une petite pièce ;
-au milieu, ceux qui combinent correction passive et correction active ;
-de l'autre côté, Jalucine qui adapte son filtrage d'enceinte à la pièce (qui si elle n'est pas traitée bénéficie néanmoins d'un sol et de murs en torchis particulièrement favorables, ce qui revient à une forme de traitement passif).
Donc tous ceux qui cherchent à se rapprocher d'une certaine réalité corrigent leur son, surtout si la pièce est de petite taille. Pour ma part j'utilise Dirac dans sa dernière version et la correction que j'applique ne ternit pas la pureté du son ni la scène sonore. Pour cette dernière c'est même l'inverse, elle est encore meilleure avec la correction. Bien sûr il faut y passer un peu de temps et jouer avec différents paramètres et mesures.
Ensuite, pour répondre à Totololo, il y a bien sûr des paramètres sur lesquels nous seront tous d'accord et que nous rechercherons : transparence, dynamique, scène sonore, impact, définition et profondeur du grave, justesse des timbres... Certains de ces fondamentaux dépendent moins de la pièce mais plus du matériel, c'est avec tout cela qu'il faut bien composer. Sur certains d'entre eux, je suis d'accord, la correction n'a pas d'effet directs. En revanche pour les timbres, elle joue un rôle très important en linéarisant la réponse en fréquence au point d'écoute.
Enfin, la correction ne fait pas tout non plus. Je trouve agaçant d'avoir exactement la qualité sonore que je souhaite au point d'écoute mais pas 1 mètre à côté, surtout si la pièce est petite. C'est le compromis mais c'est parfois gênant quand on écoute à plusieurs. J'en reviens à une de mes conclusions : une grande pièce c'est quand même toujours mieux.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller