(06-09-2021, 11:32 AM)ThierryNK a écrit : Bonjour
(06-09-2021, 11:02 AM)totololo a écrit :
Dans la vrai vie, on écoute essentiellement des réflexions primaires, secondaires... etc.
Spectateur à un concert, c'est pareil.
NON!!!!!!!!!!!!!!
Dans les salles de concert "correctes", les réflexions primaires et secondaires sont traitées!!!!!!!!!!!!!!
Ce que tu racontes montre que tu n'as jamais écouté de système Trinnov correctement mis en oeuvre.
Si la pièce est catastrophique, Trinnov ne peut strictement RIEN, et prétendre que cela marche dans ce cas, est une jolie aberration!
La comparaison acec la définition des écrans dans le domaine de l'image est totalement farfelue et n'a strictement rien à voir.
Ce que fait très (très) bien Trinnov c'est:
- la remise en phase des HP
- le traitement de la première réflexion
- la gestion (au moins mal) des ondes stationnaires
- la correction d'accidents acoustiques, mais ne pourra jamais corriger totalement un noeud ou un ventre
Trinnov doit être utilisé dans une pièce n'ayant pas de défaut majeur au niveau acoustique, les traitements passifs doivent précéder la mise en oeuvre d'une correction acoustique qu'elle quelle soit.
Dès que l'on procède dans l'autre sens, cela conduit à des catastrophes qu'on met sur le dos de la correction, et il devient facile d'accuser son chien de la rage.
Amicalement
Bonjour Thierry.
Merci pour tes éclairages sur ce qu'aurait du faire correctement les Trinnov que j'ai écoutés mal mis en oeuvre par les gens de Trinnov!!!

On va dire que je n'ai pas eu de bol toutes les fois où je l'ai écouté. Je me suis forcément déjà dit que cela devait forcément mieux marcher que ce que j'en percevais sinon ils auraient fait faillite depuis longtemps !!!

Cela étant, mon environnement ne semble pas le nécessiter et il est normal que tu défendes un choix que tu as validé pour toi et que je défende le mien sur mes expérience à ce jour.
De toutes façon, dans une pièce "n'ayant pas de défaut majeur au niveau acoustique, les traitements passifs ayant précédé la mise en oeuvre d'une correction acoustique", je passerai mon tour pour de la correction !
Pour les évènements sonores, concerts, spectacles... etc, j'ai moi le sentiment que toutes les réflexions primaires et secondaires ne sont pas traitées ou alors pas toujours correctement, ce qui est une autre histoire !

La musique vivante s'apprécie dans des contextes très variés pour ma part, et ce depuis longtemps, et donc dans des lieux loins d'être tous traités !!!
Tiens, un exemple: le festival toulouse Piano aux Jacobins par exemple. Le traitement des primaires dans le Cloitre des Jacobins ne m'a pas sauté aux yeux !!!
J'en préfère d'ailleurs largement les concerts qui se jouent à St Pierre des Cuisines !
(06-09-2021, 12:11 PM)Pascal64 a écrit : Si les applaudissements du public sur le Live Olympia de Montand ressemblent à de la grêle qui tombe c'est que la source n'est pas au niveau.
Pas du tout dans les contextes vécus. Je passais sur l'écran de contrôle du Trinnov d'actif à by-pass (le système de correction désactivé) et préférais systématiquement SANS la correction activée.
Avec, les applaudissements étaient à chier. Mais pas que.
Règlage par personnel Trinnov.
Chacun sa vérité.
Belle journée.
Laurent.
L'Intention Musicale - Toulouse