06-06-2021, 02:13 PM
C'est vrai que j'ai passé pas mal de temps à essayer de comprendre, à essayer diverses solutions, mais aussi beaucoup à écouter pour corréler ce que je mesurais vs ce que j'entendais. C'est une école très pénible mais très instructive pour savoir ce qui compte vraiment et ce qui est inutile.
Mais j'ai surtout perdu beaucoup de temps parce que je n'y connaissais strictement rien et j'ai donc réinventé plusieurs fois l'eau tiède avant de pouvoir me guider plus sûrement.
J'ai compilé tout ce que j'ai compris dans le Guide Bilan Acoustique qui est sur ce forum et on peut donc aller très vite vers un résultat correct sans y passer des centaines d'heures comme j'ai pu le faire ces dernières années.
Le trainage à 72Hz, exprimé en ces termes, parait un peu ridicule j'en conviens, mais lorsque que tu entends une résonance systématique présente sur tous les morceaux, qui se reconnait immédiatement et qui perturbe la qualité de l'articulation du grave, et qu'en traitant le "trainage à 72Hz", la résonance disparait et la qualité du grave et du bas médium progresse significativement, tu te dis que tu as bien fait de t'en occuper
En fait, je pense sincèrement qu'on ne peut pas régler au mieux un traitement acoustique passif à l'oreille uniquement. Certes on arrive à trouver des problèmes et des correctifs, mais on gagne un temps énorme avec simplement 3 mesures qu'on peut faire en moins de 10mn, et crois-moi, on entend facilement la différence ensuite car c'est bien sûr l'écoute qui est essentielle.
La qualité des timbres et de l'image dépendent directement de la qualité du traitement passif, mais bien sûr la dynamique ne doit pas entre affectée ! Et pour cela, il faut juste le strict minimum possible de traitement car on a vite fait d'étouffer la pièce sinon. La mesure me parait être le seul moyen simple de mettre juste ce qu'il faut, pas moins, pas plus.
Les choix que tu as fait avec tes derniers achats me paraissent très judicieux, car effectivement c'est derrière les enceintes qu'il faut absorber au maximum dans une pièce de taille modeste, et placer essentiellement de la diffusion aux premières réflexions. Je pense néanmoins, que tu pourrais probablement en mettre moins (pas à l'arrière des enceintes mais sur les côtés) en les plaçant de façon optimisée à la mesure grâce à l'ETC.
Ce qui est important c'est la stabilité du RT60 sur la plage 100-4000Hz et ce serait intéressant de regarder ce qu'il en est chez toi, car le placement des GIK sur les côtés et au plafond définit essentiellement ce paramètre, qui est clé pour la qualité des timbres.
Bref, je n'ai aucune prétention d'acousticien et encore moins de mélomane capable de reconnaitre la justesse des timbres des instruments d'un orchestre symphonique, mais si l'avis d'un amateur qui a voulu faire marcher des G3 dans une pièce de 20m2 t'intéresse, on pourra passer 1/4h à regarder cela ensemble (et le cas échéant comparer ce que donnent les G2 vs les G3 à la mesure, car, a priori, je doute que les G2 apportent un bénéfice dans ce type de pièce déjà limite pour des G3, mais je ne demande qu'à être démenti
).
Au plaisir de te revoir bientôt.
Mais j'ai surtout perdu beaucoup de temps parce que je n'y connaissais strictement rien et j'ai donc réinventé plusieurs fois l'eau tiède avant de pouvoir me guider plus sûrement.
J'ai compilé tout ce que j'ai compris dans le Guide Bilan Acoustique qui est sur ce forum et on peut donc aller très vite vers un résultat correct sans y passer des centaines d'heures comme j'ai pu le faire ces dernières années.
Le trainage à 72Hz, exprimé en ces termes, parait un peu ridicule j'en conviens, mais lorsque que tu entends une résonance systématique présente sur tous les morceaux, qui se reconnait immédiatement et qui perturbe la qualité de l'articulation du grave, et qu'en traitant le "trainage à 72Hz", la résonance disparait et la qualité du grave et du bas médium progresse significativement, tu te dis que tu as bien fait de t'en occuper

En fait, je pense sincèrement qu'on ne peut pas régler au mieux un traitement acoustique passif à l'oreille uniquement. Certes on arrive à trouver des problèmes et des correctifs, mais on gagne un temps énorme avec simplement 3 mesures qu'on peut faire en moins de 10mn, et crois-moi, on entend facilement la différence ensuite car c'est bien sûr l'écoute qui est essentielle.
La qualité des timbres et de l'image dépendent directement de la qualité du traitement passif, mais bien sûr la dynamique ne doit pas entre affectée ! Et pour cela, il faut juste le strict minimum possible de traitement car on a vite fait d'étouffer la pièce sinon. La mesure me parait être le seul moyen simple de mettre juste ce qu'il faut, pas moins, pas plus.
Les choix que tu as fait avec tes derniers achats me paraissent très judicieux, car effectivement c'est derrière les enceintes qu'il faut absorber au maximum dans une pièce de taille modeste, et placer essentiellement de la diffusion aux premières réflexions. Je pense néanmoins, que tu pourrais probablement en mettre moins (pas à l'arrière des enceintes mais sur les côtés) en les plaçant de façon optimisée à la mesure grâce à l'ETC.
Ce qui est important c'est la stabilité du RT60 sur la plage 100-4000Hz et ce serait intéressant de regarder ce qu'il en est chez toi, car le placement des GIK sur les côtés et au plafond définit essentiellement ce paramètre, qui est clé pour la qualité des timbres.
Bref, je n'ai aucune prétention d'acousticien et encore moins de mélomane capable de reconnaitre la justesse des timbres des instruments d'un orchestre symphonique, mais si l'avis d'un amateur qui a voulu faire marcher des G3 dans une pièce de 20m2 t'intéresse, on pourra passer 1/4h à regarder cela ensemble (et le cas échéant comparer ce que donnent les G2 vs les G3 à la mesure, car, a priori, je doute que les G2 apportent un bénéfice dans ce type de pièce déjà limite pour des G3, mais je ne demande qu'à être démenti

Au plaisir de te revoir bientôt.