Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium
bonsoir Jean-Paul. 

compliqué c'est un peu ma spécialité...et pardon pour le format un peu indigeste, mais je voulait être sur de ne pas oublier de questions qui me trottent dans la tête.

je ne cherche pas forcément à faire un clone des PEL, je serais bien incapable de comprendre leur charge. Mais ce fut une belle expérience musicale pour moi, que je met en relation avec une autre écoute qui m'avait donné beaucoup de plaisir : celle des BC acoustique nils avec des electronique chord. Dans les 2 cas, j'avais été très enthousiasmé par leur image stéréo qui me paraissait très réaliste. maintenant les nils je les avaient réécoutées dans un petit volume avec une électronique plus accessible et c'était pas ça. ça projetait beaucoup trop. Je pense que le raccordement du tweeter était inadapté. mais dans les deux cas on retrouve une configuration de deux polypro qui entour le tweeter et ça semble bien fonctionner avec moi.
Pour les tweeters, hors HR, j'ai une préférence pour les grands ruban. l'ESS sonne à mon gout encore mieux et descend plus bas. et je pense que leur dispersion peut bien coller avec cette configuration. 
c'est vrai que c'est moins compact et "ponctuel" qu'un dôme, mais c'est tellement beau. les membranes polypro ne sont sans doute pas les plus alertes pour suivre, mais elles seront coupée assez bas. je tenterait bien...
et pour les basses : des basses qui tabassent. j'aurais souhaité de beaux 38, mais pas assez WAF. Les atohm sont plus compacts, ils me semblaient techniquement tenir la route et j'avais fait une rapide écoute qui me donnait envie d'en savoir plus. J'ai réalisé 2 caissons avec un athom 230 CRA : un en clos et l'autre en BR et un an après je valide le clos (après avoir d'abord préféré le BR) légèrement plus cohérent, articulé et profond à mon gout. et plus simple à réaliser.

reste à trouver le bon volume de charge pour les médiums, trouver les réponses aux questions qu'il me reste encore, secouer le tout et le tour devrait être joué. 

bonne nuit,

Nicolas

je sais mais j'ai deux portes sur ce mur là. les enceintes seraient en plein dans le passage de la cuisine et de l'entrée...et si j'écarte les enceintes de 2,6 - 2,8m elles tombent devant les portes fenêtres. si je les colle au meuble TV, ça cogne quand j'ouvre les porte fenêtres ..c'est frustrant mais bon.
Ce qui est marrant avec des enceintes espacées de 6m, c'est que tu as souvent l'impression d'être au cinéma ou en concert. Par contre sur les écoutes ou le preneur de son à mis un micro à l'extrême droite du piano et l'autres à l'extrême gauche, le piano fait 6 mètres de large...
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: conception des enceintes de ma vie & Charge close seas U18RNX/P pour le médium - par lebonico - 04-12-2021, 12:14 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Médium à dôme Jean-Paul 58 12,500 01-24-2025, 11:40 PM
Dernier message: Fledermaus
  paire enceintes équipée SEAS D.I.Y fred03 0 526 01-08-2025, 09:48 PM
Dernier message: fred03
Wink Bomber des enceintes pour changer la couleur ? PaulFederici 4 1,519 08-04-2024, 03:25 PM
Dernier message: Steph44200
  Pieds d'enceintes sur mesure pour Harbeth P3esr txomin 25 6,716 01-28-2024, 12:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Médium 7" montage en plan wgb25 2 1,530 12-15-2023, 01:56 PM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)