(03-05-2021, 09:53 AM)pda0 a écrit : Bonjour Bear, je viens de lire ta configuration et les conseils qui vont avec et je suis impressionné !
Faire marcher tout cela est un effort colossal, quand je vois le mal que j’ai eu juste pour installer Windows 10 sur un simple NUC...
Je dois avouer que si je pouvais me passer de Windows ce serait avec grand plaisir car il y a toujours un truc qui fait que ça ne marche jamais du premier coup, et très rarement du deuxième ou troisième... Bref, une belle école de patience que ce Windows
Comment se compare cette installation qui doit marcher avec tes amplis Benchmark ABH2, vs ton Devialet D900 ? Et d’ailleurs quelle source utilises tu avec ce dernier ?
Amitiés.
Bonjour Philippe,
Merci pour ton message.
Je mesure que mes efforts sont très modestes au regard de ceux que tu as déployés pour faire fonctionner ton magnifique système dans une pièce ingrate à l’origine

Je vois que nous partageons le même goût pour Windows et cela me réjouit

Je ne donne pas de conseils, j’essaye simplement de partager ma quête, qui vise à nourrir le besoin que j’ai de précision, pour ne pas dire de micro-précision, dans la reproduction du message musical. Je n’ai jamais fait mystère, au travers de nos échanges, que le travail que j’effectuais sur ma source avait pour objet de révéler et de mettre en valeur toutes les micro-informations qui sont présentes sur les enregistrements, et dont la révélation donne des indices de vie, de réalisme à ce message, et qui finalement sont pour moi créateurs d’émotion.
Dans ce sens, le travail fait sur la source et qui a abouti à un ensemble cohérent, s’est arrêté sur le Devialet avec le Mutec MC-3+USB. Je crois que j’avais obtenu, avec ce système, le maximum de ce que je pouvais tirer. Et le passage, imposé par Devialet, au format PCM, donne à la musique de mon point de vue un coté qui manque un peu de subtilité, de finesse, car il met en relief les transitoires d’une façon qui me parait parfois excessive. C’est excellent en musique amplifiée, mais ne me satisfait pas complètement en musique acoustique et dans la reproduction des voix.
Le fait d’exploiter, avec HQPlayer, l’upsampling en format DSD, l’entrée NOS de la puce AKM4499, etc… permet d’avoir une présentation à la fois tonalement juste, assez dynamique, mais aussi très subtile. Les AHB2 servent bien cet ensemble car ils sont parfaitement neutres et transparents. Et le niveau de détails, la restitution en particulier de la vibration des cordes, ou des nuances de modulation des voix, a fortement gagné avec ce travail.
Diretta semble apporter une touche finale à ce travail. Mais cette touche me parait importante dans le résultat final

J’ai toujours mes Devialet mais je les écoute moins. Lorsque je les écoute, je remets en oeuvre le MC-3+ USB que j’alimente en sortie du tx-USB. Mais là, je ne les ai pas réécoutés depuis que j’ai mis Diretta en route. Et cela ne me manque pas vraiment je dois dire.
Amitiés,
Pierre