Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quels médias pour découvrir de nouveaux groupes ou albums...?
@Bkg2k : "On peut être visible mais on peut être noyé dans la masse. "

oui comme un panneau de pub sur le bord d'une route. L'idée que tu défendais au début est celle d'une visibilité qui génère du revenu, pas du "ah oui, j'en ai entendu parlé." Parce que tu peux toujours essayer d'acheter du pain avec de la célébrité et bien ça me marche pas.

Il y a en france 20 millions de foyer connecté pour au bas mots 200 000 artistes ( et encore je ne parle que de ceux qui ont un art que l'on peut retrouver sur le net : musique, littérature, BD, illustration, photos, cinéma, etc..) .
Une licence globale signifie que ces oeuvres, n'auront plus de valeur physique ou en feront des produits de faible rentabilité  . Pour faire vivre un artiste, on serait donc dans un ratio de 10 foyers connectés pour 1 artiste (20 millions/200 000 = 10 ) . En supposant qu'une rémunération genre SMIC soit versée à chaque auteurs pour le dédommager d'utiliser son travail gratuitement, chaque foyer paierait une licence globale de 70 euros mensuel … à condition que les artistes soient les seules sur cette planète à ne pas avoir droit de gagner leur vie !

en fait Cette idée de licence globale est des plus infantiles et ne peut fonctionner que dans un monde  bisounours. C'est regrettable, mais la culture est une économie (pour le livre seul: 5 milliards par an ! ) . 
Seulement avec ces "rentes mensuelles", versée seulement aux artistes  plus aucune grosse majors/maison d'éditons ne subsistent: plus de films à gros budget, plus de salles de cinéma, plus de CD, plus de concerts, plus de livres, plus de libraires, de magasin de musique , etc. Si on veut continuer à faire vivre tous les gens qui vivent de cette économie , la licence globale serait réellement de plusieurs milliers d'euros/mois par foyer !

Et si il y a surpopulation d'artiste, peux-tu me dire selon qu'elle critère ils auront justement tous  droit à une rémunération verser par une licence globale ? et combien finalement un artiste doit-il , sérieusement , toucher par mois pour voir son travail exploité mondialement ? en gros je fais te faire un amalgame qui ne va pas te plaire : quel état ou quel peuple va nous coller une étoile jaune pour décider de quels sont nos droits  !

oh je sais ce que tu vas gentiment me répondre parce qu'on est des gens polis sur un forum civilisé: on ne sera jamais d'accord ! En effet , toi tu as des idées et moi je vis dans la réalité.

Petit aparté : un musicien gagne 0,004 euro par chanson écoutée par un abonné sur un site de streaming (contre 5 à 10 centimes /chanson sur un CD ) . Donc pour gagner un revenu mensuel brut (parce qu'il a des charges comme une patron ) de 2000 euros (qui lui laisseront environ 1200 euros net , charges et impôts déduits ), il faut qu'une chanson en france soit écoutée 500 000 fois par mois, ou si elle est écoutée en boucle , qu'elle soit écoutée 694 fois par heure ! Probabilité presque inexistante sachant que les catalogues des sites de streaming offrent plus de 47 ans d'écoutes et qu'une chanson fait environ 3 minutes! Pour le même CD d'environ 10 titres, il lui suffit d'en vendre 2 à 4000 /mois.
BARETTE JSV-Audio signature + câble signature
DRIVE: CDT 8 pro + câble MPC source mark 4 / coaxial  QED reference digital audio 40 
DAC: Hegel HD25 + câble Atlas eos  DD / câbles RCA Esprit kappa
AMPLI: Exposure 3010S2D  + câble Atlas eos DD
COLONNES: câbles Atlas Z 3.5 hyper achromatic / JMR cantabile jubile

Et aussi dessinateur de BD  Joker
Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quels médias pour découvrir de nouveaux groupes ou albums...? - par coolsound - 10-16-2016, 05:27 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Albums référence clarinette Basse Ethan 16 1,565 06-19-2025, 01:16 PM
Dernier message: Alouiro
  Mes 10 albums préférés - BLUES Herve_35 67 20,493 06-17-2025, 02:37 PM
Dernier message: JF 35
  Discogs : Comment constituer sa Collection quand on ne peut plus compter ses albums ? BlackNapkins 12 2,513 12-04-2024, 01:22 PM
Dernier message: yanamar
  Finalement on écoute toujours les mêmes albums coolsound 63 39,393 10-24-2024, 04:11 PM
Dernier message: marlène
Question Led Zeppelin, les nouveaux mixages valent-ils la peine de se relever la nuit? Johnny Fletcher 30 42,344 08-08-2024, 04:49 PM
Dernier message: coolsound

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)