12-04-2020, 08:24 PM
(Modification du message : 12-07-2020, 11:35 AM par François H..)
(12-04-2020, 08:04 PM)Vacuum a écrit : Je n'ai pas découvert les caractéristiques techniques du SEAS EXCEL sur tes pages perso, peut être ai-je mal chercher, c'est possible?!
Est-ce que les paramètres Thiele et Small correspondent ainsi que les graphiques, aux tiens?
Et dans ce cas, pourquoi le choix de la charge acoustiques bass-reflex arrière ? Les haut parleurs utilisés ? Le volume interne? La conception du filtre?
Ma véritable question est quel à été le chemin emprunté pour arriver à cette solution qui, me semble t'il, est un niveau de perfection au point qu'il y est beaucoup d'audiophiles qui s'y intéressent et prennent la base pour clôner tes réalisations?
Je sais seulement que le maître mot de tes conceptions est "less is more" , bien ! Mais comment cela se matérialise-t-il de façon concrète?
Ta doc Excel pour le W21EX001 est la bonne !
En fait, ce HP pourrait limite se monter en coffret clos, mais en bass-reflex avec évent à l'arrière dans un volume confortable, le grave descend super-bien et avec autorité, donc, c'est tout bon !

Par le passé, j'ai essayé plein de trucs : les large-bandes, les deux voies, les trois voies, les coffrets clos, les bass-reflex, les biblios, les mini-enceintes, les systèmes triphoniques, les grosses colonnes, les petites, les monitors, les filtres à 18 dB, 12 dB, 6 dB, et j'ai assez vite compris que ce sont les composants des filtres passifs qui " polluent " et dégradent le signal dans une enceinte.
Pour moi, la solution la plus intéressante reste donc de faire usage d'un filtrage minimum, ultra-simplifié mais avec des composants de très haute qualité. Le large-bande semble idéal puisque sans filtre par essence (encore que certains y ajoutent des compensations passives…), mais à l'écoute, cela ne m'a jamais convaincu.
La deux voies bien conçue s'impose donc tout naturellement pour avoir le moins de composants de filtrage possible.
D'où le concept FH sous sa forme actuelle : colonne deux voies ultra-rigide, HPs de qualité bien adaptés au 6 dB/octave et filtrage ultra-minimaliste de course !

Système 1 :
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
Système 2 :
Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
Mon site : Francois H/Enceintes acoustiques de très haut de gamme (horvat.fr)
Enceintes François H. (22 cm Excel / Dynaudio Esotar)
Ampli Audio Analogue Maestro Anniversary
Lecteur Marantz SA-KI Ruby
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Enceintes François H. (21 cm Audax / Morel)
Ampli Yamaha R-N2000A
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