10-29-2020, 09:30 AM
@Natan, ce que tu exprimes n'est pas le côté chaleureux mais le BON côté chaleureux.
Souvent on associe chaleureux à "rond" presque "mou" ce qui est vrai en partie au début du moins, mais c'est faire l'impasse sur un certain niveau de performance.
Comme tu le dis ça se sent quand le grave devient lisible, mais aussi et peut-être surtout l'aigu.
C'est le haut médium et l'aigu chaleureux qui est hyper difficile à obtenir. La frontière est super mince entre le côté hyper détaillé ou la bascule vers le bouché ou le sombre. Quelque part entre les deux il y a un je ne sais quoi qui est fluide, naturel ou ça perd toute agressivité. Ca se joue à quasi rien. Un tube suffit à faire basculer cet équilibre. Et il y a aussi une question de préférences à la limite de basculer d'un côté ou de l'autre.
Je trouve que quand on obtient ça, que l'aigu semble "vrai", alors le vrai grave est souvent là. En tout cas il est plus facile à isoler et à traiter.
Pour parler autrement et en imaginant qu'il y ait une droite ou une courbe du "rendu" et qu'elle ait un "réglage". Jouer sur le pivot bas donne des résultats aléatoires si on a pas déjà fixé le pivot haut. Le "ventre" serait la préférence personnelle, un médium forcé à l'anglaise ou un petit effet loudness que certains peuvent aimer.
Partant de là c'est peut-être la première chose qui frappe quand on passe d'un ampli à l'autre. Avec la vitesse aussi.
On perçoit tout de suite une écoute chaleureuse avant même d'analyser la qualité du grave. Elle est "totale" et immédiate au départ sans avoir besoin de faire attention à ce qui se passe sur la BP.
Souvent on associe chaleureux à "rond" presque "mou" ce qui est vrai en partie au début du moins, mais c'est faire l'impasse sur un certain niveau de performance.
Comme tu le dis ça se sent quand le grave devient lisible, mais aussi et peut-être surtout l'aigu.
C'est le haut médium et l'aigu chaleureux qui est hyper difficile à obtenir. La frontière est super mince entre le côté hyper détaillé ou la bascule vers le bouché ou le sombre. Quelque part entre les deux il y a un je ne sais quoi qui est fluide, naturel ou ça perd toute agressivité. Ca se joue à quasi rien. Un tube suffit à faire basculer cet équilibre. Et il y a aussi une question de préférences à la limite de basculer d'un côté ou de l'autre.
Je trouve que quand on obtient ça, que l'aigu semble "vrai", alors le vrai grave est souvent là. En tout cas il est plus facile à isoler et à traiter.
Pour parler autrement et en imaginant qu'il y ait une droite ou une courbe du "rendu" et qu'elle ait un "réglage". Jouer sur le pivot bas donne des résultats aléatoires si on a pas déjà fixé le pivot haut. Le "ventre" serait la préférence personnelle, un médium forcé à l'anglaise ou un petit effet loudness que certains peuvent aimer.
Partant de là c'est peut-être la première chose qui frappe quand on passe d'un ampli à l'autre. Avec la vitesse aussi.
On perçoit tout de suite une écoute chaleureuse avant même d'analyser la qualité du grave. Elle est "totale" et immédiate au départ sans avoir besoin de faire attention à ce qui se passe sur la BP.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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