Il y aurait beaucoup à dire sur les exemples que tu prends, et ca ferait beaucoup de discussions "entre aficionados" par forcément appréciées par les autres..
Je me limiterai donc dans l'interêt de l'auditoire, a rassurer les audiophiles qui n'ont pas la chance de disposer d'une grande pièce pour écouter, mais seulement une petite, et leur dire Qu'A MON AVIS ils peuvent obtenir une excellente écoute avec des graves, aussi bien que leurs collègues avec des pièces plus grandes.. mais qu' ils seront obligés
-de prendre certaines précautions
-d'accepter les limitations dues a leur environnement, (comme toujours dans la vie)
A ce sujet il sera possible d'entrer dans le détail, mais seulement pour ceux que ça intéresse!
Je ne suis absolument pas partisan s'associer "enceintes biblio" avec "petites pièces d'écoute".
Selon moi les enceintes biblio sont une déclinaison sans interet d'enceintes plus volumineuses et reposant toutes seules sur le sol, qui ne présentent que des inconvénients:
-obligation d'utiliser des étagères (effet de proximité aux murs délétère) ou pieds inutiles et instables, en plus du prix des pieds en pure perte car ils ne servent à rien
-(en général, pas toujours), réduction de volume interne entrainant une remontée de la résonance basse de l'enceinte, ce qui va au détriment de la recherche d'une écoute linéaire en faisant remonter cette résonance dans une zone très audible et qui contient une quantité d'informations essentielles pour la musique et aussi pour les bruits de salle contribuant à la "présence" et donc a la recréation de l'illusion sonore de réalité.
Je n'ai rien contre ceux qui préfèrent quand meme les petits cubes,...(chacun fait ce qu'il veut)... mais je remarque qu'ils sont souvent rapidement frustrés et amenés a rajouté des "subs", ce qui sur le plan de la réponse en phase du système, est une totale aberration visible facilement et donc confirmée de façon évidente aux mesures.
@Laurent= Bonjour Laurent!!!! réponse a ta question "as tu l'expérience de petites pièces d'écoute?" Réponse= oui!!
Avant de venit habiter Cassis j'écoutais dans un studio de 18m2.
Je me limiterai donc dans l'interêt de l'auditoire, a rassurer les audiophiles qui n'ont pas la chance de disposer d'une grande pièce pour écouter, mais seulement une petite, et leur dire Qu'A MON AVIS ils peuvent obtenir une excellente écoute avec des graves, aussi bien que leurs collègues avec des pièces plus grandes.. mais qu' ils seront obligés
-de prendre certaines précautions
-d'accepter les limitations dues a leur environnement, (comme toujours dans la vie)
A ce sujet il sera possible d'entrer dans le détail, mais seulement pour ceux que ça intéresse!
Je ne suis absolument pas partisan s'associer "enceintes biblio" avec "petites pièces d'écoute".
Selon moi les enceintes biblio sont une déclinaison sans interet d'enceintes plus volumineuses et reposant toutes seules sur le sol, qui ne présentent que des inconvénients:
-obligation d'utiliser des étagères (effet de proximité aux murs délétère) ou pieds inutiles et instables, en plus du prix des pieds en pure perte car ils ne servent à rien
-(en général, pas toujours), réduction de volume interne entrainant une remontée de la résonance basse de l'enceinte, ce qui va au détriment de la recherche d'une écoute linéaire en faisant remonter cette résonance dans une zone très audible et qui contient une quantité d'informations essentielles pour la musique et aussi pour les bruits de salle contribuant à la "présence" et donc a la recréation de l'illusion sonore de réalité.
Je n'ai rien contre ceux qui préfèrent quand meme les petits cubes,...(chacun fait ce qu'il veut)... mais je remarque qu'ils sont souvent rapidement frustrés et amenés a rajouté des "subs", ce qui sur le plan de la réponse en phase du système, est une totale aberration visible facilement et donc confirmée de façon évidente aux mesures.
@Laurent= Bonjour Laurent!!!! réponse a ta question "as tu l'expérience de petites pièces d'écoute?" Réponse= oui!!
Avant de venit habiter Cassis j'écoutais dans un studio de 18m2.
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC