09-13-2016, 01:36 AM
Quelques considérations sur les posts précédents :
- la membrane plissé de l'AMT n'a pas d'inertie significative, donc pas de fréquence de résonance. J'ai un très gros doute sur la courbe d'impédance publiée plus haut.
- du temps où ESS faisait encore des démos à Paris, j'avais écouté leur colonne avec deux boomers de 24 et un AMT, dans une salle de cinéma d'au moins 400 personnes, et à un niveau acoustique plutôt impressionnant. Je pense que l'AMT encaisse des puissances phénoménales avant de saturer, complètement inenvisageables dans un salon de particulier, même filtré à 6 db à 800 hz. On a de la marge sur le plan de la puissance et du filtrage. Le ruban conducteur étant quasiment à l'air libre, et sans contact avec d'autres "spires" comme une bobine de HP classique, la capacité de refroidissement est nettement plus grande.
- l'AMT du fait de sa réponse impulsionnelle sera dix fois meilleur que n'importe quel HP à cône ou à dôme dans la bande 1000-4000. Donc il faut le privilégier en choisissant une coupure plutôt basse.
- la coupure avec ou sans chevauchement entre le 2440 et l'AMT se fait à l'écoute, pour obtenir le meilleur équilibre du médium, sans considérations théoriques, ce qui est possible avec un filtre à 6 db octave, mais pas avec des pentes plus fortes. Cette possibilité de réglage sera évidente à l'oreille sans changer grand chose aux mesures.
- les autres écoutes que j'ai faites de l'AMT sur d'autres enceintes avec d'autres filtres montraient un désaccord évident entre les voies. Seul un engin comme le 2440 est capable de suivre en dynamique si la phase est respectée, ce qui effectivement est beaucoup plus facile à gérer pour une coupure vers 1000 que vers 4000 hz.
- pour le filtre de l'AMT, si on veut l'atténuer, il est possible de placer la résistance entre le condensateur et l'AMT. Cela évite d'avoir à utiliser une capacité doublée entre 8 et 4 ohms pour la même coupure, ce qui vu la rareté des bons condensateurs n'est pas négligeable.
- Il vaut mieux éviter de mettre une résistance ou un réglage quelconque genre boitier ou transfo d'atténuation, qui bouffent de la transparence et des détails, mais s'il le faut pour trouver l'équilibre, placer en parallèle de la résistance un petit condensateur coupant vers 20 kHz réduit le préjudice (2 uF pour 4 ohms).
- quand on arrive au niveau de mesure que montre Olivier, les réglages à faire ne dépendent plus que de l'écoute in situ.
- la membrane plissé de l'AMT n'a pas d'inertie significative, donc pas de fréquence de résonance. J'ai un très gros doute sur la courbe d'impédance publiée plus haut.
- du temps où ESS faisait encore des démos à Paris, j'avais écouté leur colonne avec deux boomers de 24 et un AMT, dans une salle de cinéma d'au moins 400 personnes, et à un niveau acoustique plutôt impressionnant. Je pense que l'AMT encaisse des puissances phénoménales avant de saturer, complètement inenvisageables dans un salon de particulier, même filtré à 6 db à 800 hz. On a de la marge sur le plan de la puissance et du filtrage. Le ruban conducteur étant quasiment à l'air libre, et sans contact avec d'autres "spires" comme une bobine de HP classique, la capacité de refroidissement est nettement plus grande.
- l'AMT du fait de sa réponse impulsionnelle sera dix fois meilleur que n'importe quel HP à cône ou à dôme dans la bande 1000-4000. Donc il faut le privilégier en choisissant une coupure plutôt basse.
- la coupure avec ou sans chevauchement entre le 2440 et l'AMT se fait à l'écoute, pour obtenir le meilleur équilibre du médium, sans considérations théoriques, ce qui est possible avec un filtre à 6 db octave, mais pas avec des pentes plus fortes. Cette possibilité de réglage sera évidente à l'oreille sans changer grand chose aux mesures.
- les autres écoutes que j'ai faites de l'AMT sur d'autres enceintes avec d'autres filtres montraient un désaccord évident entre les voies. Seul un engin comme le 2440 est capable de suivre en dynamique si la phase est respectée, ce qui effectivement est beaucoup plus facile à gérer pour une coupure vers 1000 que vers 4000 hz.
- pour le filtre de l'AMT, si on veut l'atténuer, il est possible de placer la résistance entre le condensateur et l'AMT. Cela évite d'avoir à utiliser une capacité doublée entre 8 et 4 ohms pour la même coupure, ce qui vu la rareté des bons condensateurs n'est pas négligeable.
- Il vaut mieux éviter de mettre une résistance ou un réglage quelconque genre boitier ou transfo d'atténuation, qui bouffent de la transparence et des détails, mais s'il le faut pour trouver l'équilibre, placer en parallèle de la résistance un petit condensateur coupant vers 20 kHz réduit le préjudice (2 uF pour 4 ohms).
- quand on arrive au niveau de mesure que montre Olivier, les réglages à faire ne dépendent plus que de l'écoute in situ.