Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction passive, la mesure du bon sens...
#7
Bonsoir,

Après avoir passé un temps certains à étudier la correction passive, voici pourquoi je trouve que si, en théorie elle semble idyllique, sa pratique est tout aussi imparfaite que la correction numérique.
Mais comme ces deux types de corrections n'ont pas les mêmes travers, elles sont effectivement très complémentaires.

Ce que j'en ai compris:

Lorsque l'on veut apporter une correction passive, la première difficulté commence par le choix des matériaux, pour trouver la plage de fréquence cible....enfin, très approximativement.
Un matériau, quel qu'il soit, agit sur bande de fréquence souvent très large, avec un pic d’efficacité sur une plage beaucoup plus serrée.
Bien rare que cela colle vraiment avec le besoin, le choix se fait surtout par défaut.

Suivant la taille et la configuration de la pièce, bien difficile de déterminer le placement et la surface nécessaire.
Les pros déjà tâtonnent pour trouver ce qui correspond le mieux à priori, alors en tant que particulier, cela sera toujours approximatif, même avec une oreille très éduquée.

Enfin, et ce qui n'est souvent pas dit dans la chanson, c'est qu'à moins d'acheter des produits tout faits et souvent assez onéreu (lorsque de marques reconnues)x, on ne sait jamais vraiment leur efficacité réellle.
Pour prendre l'exemple de la laine de roche qui reste l'un des matériaux les plus utilisés, son éfficacité varie du simple au quadruple, et pas toujours sur les mêmes de fréquences, suivant son fabricant.
Sa mise en ouevre aussi sera importantes, les meilleurs résultats étant souvent donnés espacés du mur, le plus généralmement de 10cm, parfois plus.

Concernant les bass trap, le problème est résolu: il presque utopique de penser les faire soi même, et de parvenir à jouer sur la fréquence cible. Alors vous pouvez sortir le porte monnaie...

Ceci étant, après ce qui pourra ressembler à une critique pure et dure, je rejoins tous ceux qui pensent que commencer par un peu de correction passive est préférable...lorsque cela est négociable dans le ménage.
Corriger ainsi les défauts les plus grossiers de la pièces ne rendra que plus facile la correction numérique.

Et pour ceux qui ne veulent pas y consacrei trop de temps, il y a ici un dossier donnant des astuces à la portée de tout un chacun:
http://culturehd.com/hifi/le-traitement-...ique_11446
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction passive, la mesure du bon sens... - par loandsound - 09-10-2016, 10:08 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
Lightbulb Correction acoustique médiévale Gigi 8 4,131 01-22-2025, 08:54 PM
Dernier message: fred03
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 161 172,262 10-18-2024, 01:27 PM
Dernier message: pda0
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 68,168 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  REW pb saturation mesure JLR 16 8,327 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 2,140 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)