Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Correction numérique, le sens de la mesure...
#60
(09-09-2016, 04:56 PM)maxitonus a écrit : On a "tout" compris, si on réalise qu'une correction aussi complète soit-elle, ne PEUT PAS corriger l'effet délétère des reflexions primaires, ni celui d'une pièce qui sonne comme un tonneau.

Inutile que je développe une nouvelle fois, si certains n'ont pas compris ils peuvent  encore, en réfléchissant un peu, réaliser que c'est vrai, ou encore demander des détails.

Notamment, la croyance qu'un système de correction élaboré peut corriger une pièce est un fantasme marketing largement utilisé pour prendre au piège les audiophiles naifs qui croient tout ce qu'ils lisent sur internet et dénichent des articles ringards racontant des contre vérités, comme -d'ailleurs- dans d'autres domaines que la hifi... Wink

Cher Maxitonus,

Tu es quand même un peu obstiné Smile
Personne ne dit le contraire de ce que tu dis ci-dessus, et personne ne dit que la correction numérique peut corriger les réflexions primaires ou une pièce qui sonne comme un tonneau.
Mais la correction numérique peut corriger des modes gênants et corriger la phase des enceintes, même dans une pièce qui sonne comme un tonneau.
Je ne vois pas pourquoi tu veux absolument que la correction numérique vienne uniquement après avoir configuré la pièce en mode nearfield et installé du traitement passif un peu partout (même s'il est discrètement installé).

Tout le monde ne peut pas se mettre en nearfield et mettre du passif dans son salon, alors que tout le monde peut mettre en oeuvre la correction numérique. Au nom de quoi, ce qui veulent essayer devraient-ils renoncer au prétexte que la configuration de leur pièce n'est pas conforme aux canons de l'acoustique ?
Si on va par là, ils ne devraient pas acheter de chaine Hifi et se contenter d'une boombox achetée d'occasion à 20€ sur le bon coin, car sans cela il vont gâcher leur argent parce que leur pièce est mal organisée ! Wink

La raison pour laquelle j'insiste là dessus de mon coté, est liée au fait que je pense qu'essayer la correction numérique c'est quasiment l'adopter, tellement l'écart avec tous les autres tweaks est flagrant. Après si on n'en a pas besoin, ou pas envie, chacun fait comme il veut, mais on ne peut pas dire que ça n'apporte rien si on n'a pas d'abord traité en passif, car il me semble, au contraire, que statistiquement, il y a plus de chances que ça apporte quelque chose.

Amicalement.
NUC+Uptone JS-2, Roon - MSB Premier - Benchmark AHB2 - Magico S3 MkII
Mon installation : c'est ici !
Guide Acoustique : c'est là !
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Correction numérique, le sens de la mesure... - par pda0 - 09-09-2016, 05:47 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 122,320 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 57,092 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  REW pb saturation mesure JLR 16 4,054 05-25-2023, 11:42 PM
Dernier message: Steph44200
  Mesure acoustique de la pièce stephanevic 1 1,189 05-25-2023, 11:45 AM
Dernier message: Jean-Paul
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,153 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)