@Nathalie:
Celui qui dit qu'avec un matériel basique et un traitement numérique il fait de la musique n'a surement jamais entendu un vrai système qui fait de la vraie musique.
La correction numérique fait partie des outils qui permettent aux bons systèmes d'exprimer tout leur potentiel, mais elle ne peut pas permettre de gagner le Grand Prix d'Amérique avec un Percheron, même dopé aux hormones numériques !
Ensuite sur le vocabulaire, il n'est pas forcément nécessaire de tout comprendre pour mettre en oeuvre la correction numérique. Il n'y a pas besoin de savoir ce qu'est un waterfall, un decay, une phase, un Step ou encore une impulsion.
Tout comme il n'y a pas besoin de savoir comment marche un réseau informatique pour mettre en oeuvre la dématérialisation des médias de musique.
Il suffit juste de suivre le mode d'emploi, et en pratique c'est beaucoup plus simple que ce que peuvent laisser penser la lecture des tutoriels. Et c'est à la portée de n'importe qui, même non intéressé par la technique. Il faut un peu de patience et de méthode, c'est tout, aucune connaissance technique n'est requise pour obtenir un résultat.
Enfin pour illustrer la phase, puisque tu te poses des questions sur le sujet, il te suffit d'imaginer un instrument, ou une voix, qui s'étalant sur une large bande de fréquences, va se retrouver reproduit par le tweeter ET le medium (voire aussi le grave sur des enceintes 3 voies) en même temps.
Si ces HP (tweeter et medium) sont en phase "temporelle", tu vas recevoir un seul message sonore cohérent puisque la partie de l'instrument (ou voix) reproduite par le tweeter et celle reproduite par le médium vont arriver à tes oreilles en même temps (comme c'est le cas avec le vrai instrument en live).
S'ils ne sont pas en phase (donc décalés de quelques micro ou millisecondes, ou de quelques degrés puisqu'une phase se mesure en degrés, mais il y a une équivalence directe entre degrés et temps), tu vas avoir l'instrument (ou la voix) qui arrivent en plusieurs parties à des moments différents, donc perte de cohérence (image et timbre) d'autant plus sensible que l'écart de phase est important.
Toutes les enceintes multi HP (donc toutes les enceintes sauf exception) ont a faire face à ce problème. Certaines le traitent à la conception (celles de Maxitonus par exemple, mais aussi les Leedh E2, et d'autres), mais beaucoup ne s'en préoccupent pas vraiment, sous prétexte que ça ne s'entendrait pas vraiment.
La correction numérique traite ce sujet très efficacement, et ça s'entend d'autant plus que la pièce dans laquelle est installé le système n'est pas polluée par les réflexions de tous ordres et autres résonances.
Donc bref, pas la peine de tout comprendre pour utiliser la correction numérique, il suffit d'un poil d'effort, et ensuite d'utiliser ses oreilles.
Amicalement.
Celui qui dit qu'avec un matériel basique et un traitement numérique il fait de la musique n'a surement jamais entendu un vrai système qui fait de la vraie musique.
La correction numérique fait partie des outils qui permettent aux bons systèmes d'exprimer tout leur potentiel, mais elle ne peut pas permettre de gagner le Grand Prix d'Amérique avec un Percheron, même dopé aux hormones numériques !
Ensuite sur le vocabulaire, il n'est pas forcément nécessaire de tout comprendre pour mettre en oeuvre la correction numérique. Il n'y a pas besoin de savoir ce qu'est un waterfall, un decay, une phase, un Step ou encore une impulsion.
Tout comme il n'y a pas besoin de savoir comment marche un réseau informatique pour mettre en oeuvre la dématérialisation des médias de musique.
Il suffit juste de suivre le mode d'emploi, et en pratique c'est beaucoup plus simple que ce que peuvent laisser penser la lecture des tutoriels. Et c'est à la portée de n'importe qui, même non intéressé par la technique. Il faut un peu de patience et de méthode, c'est tout, aucune connaissance technique n'est requise pour obtenir un résultat.
Enfin pour illustrer la phase, puisque tu te poses des questions sur le sujet, il te suffit d'imaginer un instrument, ou une voix, qui s'étalant sur une large bande de fréquences, va se retrouver reproduit par le tweeter ET le medium (voire aussi le grave sur des enceintes 3 voies) en même temps.
Si ces HP (tweeter et medium) sont en phase "temporelle", tu vas recevoir un seul message sonore cohérent puisque la partie de l'instrument (ou voix) reproduite par le tweeter et celle reproduite par le médium vont arriver à tes oreilles en même temps (comme c'est le cas avec le vrai instrument en live).
S'ils ne sont pas en phase (donc décalés de quelques micro ou millisecondes, ou de quelques degrés puisqu'une phase se mesure en degrés, mais il y a une équivalence directe entre degrés et temps), tu vas avoir l'instrument (ou la voix) qui arrivent en plusieurs parties à des moments différents, donc perte de cohérence (image et timbre) d'autant plus sensible que l'écart de phase est important.
Toutes les enceintes multi HP (donc toutes les enceintes sauf exception) ont a faire face à ce problème. Certaines le traitent à la conception (celles de Maxitonus par exemple, mais aussi les Leedh E2, et d'autres), mais beaucoup ne s'en préoccupent pas vraiment, sous prétexte que ça ne s'entendrait pas vraiment.
La correction numérique traite ce sujet très efficacement, et ça s'entend d'autant plus que la pièce dans laquelle est installé le système n'est pas polluée par les réflexions de tous ordres et autres résonances.
Donc bref, pas la peine de tout comprendre pour utiliser la correction numérique, il suffit d'un poil d'effort, et ensuite d'utiliser ses oreilles.
Amicalement.
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