09-06-2020, 07:57 PM
(09-06-2020, 01:54 PM)lamouette a écrit : Phoebus répond très bien en nous montrant cet exemple, cela parle de technique musicale mais le simple exemple nous montre la corélation entre les differentes harmoniques (pas forcément toutes) et le son produit, on entend bien diverses harmoniques sur les notes de piano, ce n'est pas un son de flute.
La vidéo nous explique bien en effet la notion d'intervalle entre les notes crées par les harmoniques. Mais par contre ce qu'on entends ne correspond pas à la démonstration. En effet le piano est accordé selon la gamme tempérée qui diffère de la gamme obtenue par les harmoniques. Ce qui fait que les accords sont dissonants. A l'oreille on entends bien cette dissonance en particulier sur l'accord de 7 eme de dominante. Avec la gamme tempérée il n'y a que les octaves qui sont justes.
Si je ne me suis pas trompé dans mes calculs.
On part d'un DO4 à 523 Hz et en multipliant par 2,3,4,5,6,7,8 on obtient la suite harmonique qui figurent sous les H.
En dessous les notes de l'accord de DO 7 et les fréquences de la gamme tempérée.
H1 H2 H3 H4 H5 H6 H7 H8
523 1046 1569 2092 2615 3138 3661 4184
DO MI SOL SIb
2093 2637 3136 3729
J'ai cherché sur Internet mais je n'ai pas trouvé d'exemple de sons joués avec les notes générées suivant les harmoniques.
Dommage car je vous assure que les sons sont beaucoup plus agréables à l'oreille. J'avais pu faire le test avec un synthétiseur Yamaha en accordant chaque note une à une.
Alain
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600
PC 1 > Qobuz + Application pour PC > Transmetteur Dynaudio Xeo Hub > Enceintes actives sans fil Dynaudio Xeo 6
PC 2 > Qobuz + Application pour PC > DAC/Ampli casque Nuforce Icon HDP > Casque Seinnheiser HD 600