(09-04-2020, 09:18 AM)Mousiki a écrit : Bonjour,
J’ouvre ce poste suite à quelques lectures style passe d’armes qui se resume généralement a un comparatif de technique sur la base d’écoute individuelle autant dire impossible a resdoudre.
Je lis aussi, musique, harmonique... bref des termes du lexique musical.
Ayant étudié un peu le solfège puis pratiqué quelques instruments, j’ai une oreille plutôt globale que détaillée et par exemple quand je lis des commentaires que telle installation mange les harmoniques, je me pose forcément la question de comment le savez vous.
Des sons graves (vraiment grave pas le bas medium) peuvent ne pas être reproduit dans leurs premières harmoniques mais on arrive quand même les identifier, pour les harmoniques hautes je ne vois pas ce que techniquement pourrai les bloquer.
Du coup, je serais curieux de savoir qui peut sur ce forum prétendre à entendre le détail des harmoniques, je ne parle pas du timbre, mais bien du détail.
C’est juste pour le fun pas de critique, perso je n’en suis pas capable
Ca s'entend très bien, ou plutot ça se ressent, c'est le grain , il est structuré, en fait ça joue sur la quantité ressentie d'harmoniques et le fait qu'elles soit libres, pas entremêlées , ce qui cause une sensation de flou , de distorsion presque , voir de simplification, de lissage. La musique ne rentre pas vraiment en ligne de compte, pas besoin d'être musicien , juste attentif à son ressenti et savoir décortiquer. C'est loin d'être une science exacte et bien sûr je ne ressent pas le détail complet des harmoniques.
Mais même quand on n'y fait pas attention on reçoit , on ressent, ça joue beaucoup sur les émotions, par exemple le violon qui pleure , tout le monde a déjà ressenti ça je pense, c'est encore une question d'harmoniques,n si l'installation emet moins d'harmoniques, il y a moins de sensations percues, moins d'émotions, musicien ou pas.
Le top des harmoniques bien rendues c'est l'instrument devant soi avec le beau jeu.