(09-05-2016, 10:47 PM)bz31 a écrit : Pour une meilleur sécurité, il est préférable de garder une sauvegarde hors domicile.
Si on a la possibilité, on peut installer un serveur (Linux) de sauvegarde dans un endroit hors domicile (chez des parents, enfants, ...) utilisant un logiciel libre BackupPC, qui permet de sauvegarder toutes vos machines (clients), Linux, Windows ou Mac.
oui, un serveur de sauvegarde donc en fait un deuxième NAS !
l'avantage est de pouvoir basculer facilement d'un NAS à l'autre en cas de problème (disque ou électronique du serveur)
et dans ce cas, avoir deux NAS de même origine (Synology par exemple) présente des avantages dont celui de pouvoir utiliser plutôt la "Synchro de dossier partagé" (pour une duplication exacte de la configuration) plutôt que un soft de genre Hyper Backup (car dans ce cas, la cible étant un répertoire réseau le répertoire réseau source devient un sous répertoire d'un répertoire réseau et il ne peut pas être vu lui même comme un répertoire réseau, ce qui peut être gênant si l'on veut basculer d'un NAS sur l'autre) et le deuxième NAS peut alors servir de "base identique" pour une reconstitution.. cela peut être plus simple et on ne dépend plus d'un soft particulier pour la reconstitution