Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Quel regard portez-vous sur le clonage d'amplificateurs prestigieux ?
Copie pure ou schéma ?

Si c'est schéma, ça ne me dérange pas, les fabricants se copiant souvent les uns avec les autres, privilégiant ci et là un taux de contre réaction, un montage SRPP qui revient à la mode, tel transistor ou tel tube. Ce n'est pas tous les jours qu'une "invention" sort et au jeu des brevets, certains auraient du mal à protéger un truc de 50 ans ou plus Wink

Bon courage pour trouver les composant qui vont bien, c'est réservé aux collectionneurs qui en ont en nombre et peuvent trier, mais on ne sait jamais... Bricoler un truc avec du tout venant c'est moyen. Les bons condensateurs coûtent cher, les transfos je n'en parle même pas... les tubes modernes n'ont plus la "chimie" des anciens, bref plus ça va, plus faire du bon devient rare et cher.

Ce que je trouve intéressant c'est ceux qui redonnent vie à de bons appareils anciens, savent y donner de la jeunesse, corriger leur défauts. Voir tourner des Marantz, des Sensui ou autres d'avant le plastique c'est sympa.

Et d'autres qui sortent des appareils sur des schémas éprouvés en améliorant continuellement leur production. J'apprécie une démarche comme Pier Audio qui fait de la production abordable sur base de réflexion amont et un artisan comme Jean-Luc Benoist qui, s'il utilise des schémas connus, passe son temps à trouver le petit truc qui va améliorer l'appareil et passe à la maison à l'occasion, pour une écoute et un petit verre.

Il ne faut pas se leurrer aussi sur la finition. Quand on voit un châssis Inox chez Jadis sans aucune soudure apparente et un poli parfait, ça n'a pas le même prix de réalisation que les bouts de tôle qu'ils mettent sur le diapason. Déjà les joues en bois de l'Orchestra était une astuce cosmétique (pas vilaine) issue des techniques de maquillage des années 70 Big Grin
Je viens d'ouvrir un bel appareil en bois des années 90, dedans c'est comme les autres hein.
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger 
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable 
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)

Répondre

Messages dans ce sujet
RE: Quel regard portez-vous sur le clonage d'amplificateurs prestigieux ? - par n.d.b - 08-31-2020, 02:49 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quel ampli pour Dynaudio Emit 50 Francesco1784 18 2,140 06-10-2025, 10:09 PM
Dernier message: Francesco1784
  Borniers A/B sur un ampli quel intérêt? sylandelle 8 911 06-08-2025, 07:40 PM
Dernier message: sylandelle
  Quel ampli pour des living voice ibx RW4? ~EnRin~ 154 51,590 05-27-2025, 11:50 AM
Dernier message: koskar1er
  Amplificateurs JSV-Audio Cedludo 294 54,024 05-22-2025, 03:56 PM
Dernier message: Métos
Music Quel ampli hifi pour mes Klipsch RF7 MK3 ? Carbowax 5 772 05-19-2025, 04:29 PM
Dernier message: Steph44200

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)