Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
La correction active pourquoi ça fait peur?
#65
Bonsoir,

J'ai pu en effet comparer le Trinnov de Thierry sur mon système, en essayant le "tout en un" (Trinnov = lecteur réseau + DAC + préampli numérique) face à mon système en signature, en le sortant sur mon ampli en direct. Mais nous avons aussi comparé les fonctions du Trinnov une à une (uniquement source, uniquement DAC, ou source + DAC) vers mon préampli.
En synthèse, dans tous les cas c'était d'un peu meilleur à nettement meilleur. Le lecteur réseau du Trinnov est meilleur que le Mac en source, même si je pense avoir réduit l'écart aujourd'hui grâce au REGEN et à mon alimentation sur batterie. Mais un Mac mini optimisé, avec SSD, RAM + alim + REGEN + câble USB, ça commence à chiffrer.

Question correction active, vu les conclusions de Thierry dans sa pièce qui est effectivement difficile (je lui avais dit avec doigté !), je pense que le Trinnov va plus loin en prenant plus de corrections en compte, avec d'énormes possibilités de paramétrage. Dans ma pièce, il était meilleur dans les basses notamment. J'ai donc repris ma correction DIRAC pour tenter de coller à celle du Trinnov ; j'ai débuté ma courbe de correction à la fréquence de départ de mes enceintes et non avant, et j'ai retrouvé globalement le meilleur équilibre que j'ai pu atteindre, globalement celui que le Trinnov avait donné (nous n'avions de surcroît appliqué qu'une correction des plus basiques compte tenu des possibilités de l'appareil). En relisant la doc sur DIRAC, cette méthode est clairement stipulée.

Donc oui le tout-en-un Amethyst est meilleur que ma source, mon Dac et mon préampli. En tout en un mais également fonction par fonction. Et au global, si j'additionne les prix de mes éléments individuellement, avec les câbles, j'arrive au prix du Trinnov.

Que ce soit tout en un ou pas, pour moi peu importe. C'est meilleur à mes oreilles, ou pas. Que la Hifi d'aujourd'hui tire de meilleurs résultats d'éléments séparés, c'est très souvent le cas effectivement. Seulement en correction active, il y a peu de choix et peu de possibilités. Pour avoir écouté une fois un Tact, bien fait le tour de DIRAC et essayé dans de très bonnes conditions le Trinnov, pour moi le résultat est clair, jusqu'à l'arrivée de nouvelles formules. Si DIRAC pouvait s'intégrer à un lecteur réseau, je serais le premier à essayer cette nouvelle formule.
Mais il est vrai que possédant déjà un Mac, un DAC et un préampli, la meilleure formule - technique et accessible financièrement - c'est d'utiliser DIRAC.

Il n'y a pas de recettes toutes faites. Beaucoup de possibilités pour atteindre son Nirvana. Mais il y a des données intangibles, comme la taille et la nature de sa pièce, et ce que peut apporter - ou pas, soyons clairs, pour les plus chanceux - une correction active.
Un Amethyst tout en un est aujourd'hui la méthode intégrée qui va au plus loin des possibilités du moment, j'en suis convaincu. Sans compter ses possibilités de filtrage actif. C'est pour ma part ce que je pense être le futur du numérique : se passer des filtres passifs des enceintes qui séparent les voies pour filter avec un processeur audio. Cela existe déjà (Linn,...) mais nous en sommes au début.

Je progresse plutôt par bond. J'ai atteint une certaine satisfaction avec mon système. J'étudie le bond suivant, qui sera forcément technologique, à l'écoute du monde de a Hifi, du forum et des expériences des uns et des autres.
A suivre....

Cordialement,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D250 Pro - Coincident Statement - AvantGarde UNO XD --- VPI Traveller
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: La correction active pourquoi ça fait peur? - par Demetrios - 01-10-2016, 09:31 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Quels diffuseurs utilisez vous et pourquoi? cayu 77 21,963 04-23-2024, 02:35 PM
Dernier message: Staevin34
  La correction numérique: comment ça marche et comment s'en servir ? pda0 134 121,842 03-23-2024, 12:26 AM
Dernier message: tades
Thumbs Up 7 étapes pour installer un système avec correction numérique. AWARD ! pda0 32 56,959 08-07-2023, 12:49 PM
Dernier message: MacArthur
  Correction acoustique électronique duf666 7 3,121 04-25-2023, 08:28 PM
Dernier message: Vacuum
  Correction "Rephase" - aide pour traitement Erdmann 67 25,795 02-25-2023, 06:25 PM
Dernier message: Stephane95

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)