08-24-2016, 05:41 PM
Au sujet de l'"interêt majeur des cables" , il me semble que les lecteurs de ce post peuvent s'intéresser à cet aspect du sujet.
Des "recettes de cables", oui, OK, mais dans quel but? qu'attend-on?quelle fonction veut-on confier aux cables???
Certains peuvent penser: "un cable doit se faire oublier; son utilité est donc d'exister le moins possible, de n'avoir aucune influence sur le résultat sonore, une transparence absolue, comme s'il n'était pas là".
Ce n'est pas ce que je crois préférable,..... et je m'explique:
Un système hifi n'est rien d'autre qu'un "empilement" d'appareils sur le trajet du signal digital puis audio analogique.
Chaque appareil a sa propre signature sonore , qui influence l'équilibre sonore global et ajoute des défauts de non-linéarité divers.La pièce d'écoute aussi.
Ces défauts qui constiutuent des écarts par rapport à la linéarité, en mode transitoire, peuvent être très répartis en largeur de bande, ou au contraire localisés sur certaines bandes de fréquences assez étroites (par exemple un médium un peu trop proéminent, ..)
Quand il s'agit de distorsion (DH,DI), les cables n'y peuvent rien,ils ne peuvent pas enlever ce qui a été hélàs créé et rajouté au signal.
Par contre, quand il s'agit de défauts légers de définition ,d'équilibre, de dynamique subjective,ils sont capables d'apporter une correction homéopathique du fait qu'ils ont des caractéristiques électriques qu'on peut assez aisément modifier.
Pour moi, le but des cables est de SERVIR D'OUTILS permettant de compenser l'assemblage des élements du système pour approcher une meilleure linéarité et donc -de ce fait- un son final qui se rapproche plus près du son "live", et augmente le degré d'illusion.
Pour servir d'outils, la difficulté est d'apprendre sur quels paramètres des cables "jouer" afin d'apporter une correction homéopathique dans le bon sens.
Des "recettes de cables", oui, OK, mais dans quel but? qu'attend-on?quelle fonction veut-on confier aux cables???
Certains peuvent penser: "un cable doit se faire oublier; son utilité est donc d'exister le moins possible, de n'avoir aucune influence sur le résultat sonore, une transparence absolue, comme s'il n'était pas là".
Ce n'est pas ce que je crois préférable,..... et je m'explique:
Un système hifi n'est rien d'autre qu'un "empilement" d'appareils sur le trajet du signal digital puis audio analogique.
Chaque appareil a sa propre signature sonore , qui influence l'équilibre sonore global et ajoute des défauts de non-linéarité divers.La pièce d'écoute aussi.
Ces défauts qui constiutuent des écarts par rapport à la linéarité, en mode transitoire, peuvent être très répartis en largeur de bande, ou au contraire localisés sur certaines bandes de fréquences assez étroites (par exemple un médium un peu trop proéminent, ..)
Quand il s'agit de distorsion (DH,DI), les cables n'y peuvent rien,ils ne peuvent pas enlever ce qui a été hélàs créé et rajouté au signal.
Par contre, quand il s'agit de défauts légers de définition ,d'équilibre, de dynamique subjective,ils sont capables d'apporter une correction homéopathique du fait qu'ils ont des caractéristiques électriques qu'on peut assez aisément modifier.
Pour moi, le but des cables est de SERVIR D'OUTILS permettant de compenser l'assemblage des élements du système pour approcher une meilleure linéarité et donc -de ce fait- un son final qui se rapproche plus près du son "live", et augmente le degré d'illusion.
Pour servir d'outils, la difficulté est d'apprendre sur quels paramètres des cables "jouer" afin d'apporter une correction homéopathique dans le bon sens.
Drives CD=2X recorders Tascam CDRW2000 w/word sync in
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC
Horloge reclocking=Mutec MC3 / Réducteur de jitter=ASRC Z-SYS z3-src
DAC=Weiss DAC2 volume digital
Amplis=Ayon Triton II, Classdaudio SDS470 modifié
Enceintes=MBL101- Duntech Crown Prince PCL1000
Cables=Siltech, spéciaux DIY - Mesures=Dayton Audio OMNIMIC V2
Démat=McBookAir USB conversion SPDIF+ASRC , ou direct Firewire
Digitalisation LP=Technics SL1200/ Denon DL103R/PS Audio GCPH/mastering TC DBMax
Sono(s)=RCF ART500+Chameleon 2X1500W/Outline actives/Mix digital A&H QuPAC