06-17-2020, 03:17 PM
(06-17-2020, 01:51 PM)Nard a écrit : Si je comprends bien ton point de vue, dès lors que c'est "good enough" ce qui pour toi correspond à un ratio S/Thd+N de 112dB, aucune personne aux oreilles exercées, expérimentée en écoute hifi, ne saurait discriminer p. ex. un Topping D70 d'un Tambaqui ?
Outre que les mesures de THD+N sont très discutables, généralement mesurées avec des signaux d'entrée forts... On peut questionner leur représentativité
Les mesures de THD+N sont faites par défaut avec un sinus à 1 kHz à 0 dBfs, parce que ça les rend plus sensibles et comparables, pas parce que c'est le genre de programme prisé par les audiophiles ; et elles reflètent - en partie - le niveau d'ingénierie mis en oeuvre.
112 dB c'est pas une valeur critique, c'est juste pour dire que de deux choses l'une, soit DHT+N est proche du seuil d'audibilité (ou supérieur) dans le cas le plus défavorable, et donc potentiellement problématique, soit c'est bien en-dessous, et là le problème est réglé que ce soit 112 ou 115 dB, puisqu'il n'y a pas lieu de courir après plus inaudible qu'inaudible...
À propos des DACs cités, je ne soutiens pas que les deux sont indiscernables, et je sais bien lequel je prendrais si on me proposait de choisir entre les deux, je dis juste que la preuve objective par une écoute contrôlée en aveugle que l'oreille humaine peut les différencier l'un de l'autre n'est à ma connaissance pas établie.
Ze World Class Lounge System Special Deluxe :
Volumio/RPi - Denon DN-300Z MkII / QR1 PinarDSP / Benchmark AHB2 x 3 / KF Studio 30 / traitement acoustique DIY
Et pour le côté obscur intimiste, l'ex-Frankenchaîne