(06-16-2020, 08:19 PM)Jacques92 a écrit :(06-15-2020, 09:31 PM)Bigga a écrit :(06-15-2020, 08:28 PM)Jacques92 a écrit : Sérieux c'est quoi votre problème avec le prix des DAC ? Il y a de tout à tous les prix. Vous achetez ce que vous voulez. La marché est pléthorique, tant mieux pour vous.
Il à 50 facteurs qui font un prix élevé ou pas : beaucoup ne se voient pas à l’œil nu ou sont liés à la provenance des pièces et les quantités vendues.
Certes chacun est libre mais on peut aussi essayer de comprendre ce que veux dire un prix concernant une electronique.
Et si il y a peut être des facteurs invisibles dans le prix d’un DAC, la provenance des pièces ça a justement fait débat, et la quantité vendue c’est pas un argument: je vais fabriquer une voiture artisanalement dans mon garage, avec un certain talent mais sans que ce soit révolutionnaire, par passion, et finalement je décide de vendre mes fabrications. Forcément, je peux pas en faire beaucoup et, malgré la provenance des pièces depuis les pays bon marché qui les fabriquent, ça coûte très cher à l’achat, pour que je puisse en vivre. Est ce que le prix de mes voitures vous paraît justifié sur ce seul argument que j’ai décidé d’en vivre? Ce modèle économique étrange dans un monde où d’autres font mieux et moins cher vous paraît vraiment légitime?
Dans la Hifi d’aujourd’hui on trouve parfois ce genre de modèle économique, qu’il ne me paraît pas anormal de révéler au grand jour.
Je ne fais de la pub personne. Tu achètes ce que tu veux. Mais pourquoi critiquer l’artisan qui vend peu et cher ? Certaines personnes préfèrent payer plus et faire vivre les artisans. Et ils garderont peut-être l'objet bien plus longtemps que celui qui est produit en masse. En quoi est-ce mal ?
On est d’accord là dessus, et personnellement je ne critique pas les artisans mais plutôt la légitimation de la qualité par le modèle artisanal, ce qui n’est pas évident en Hifi comme dans d’autres domaines techniques.
Dans d’autres domaines, l’artisanat est un modèle vertueux et plus efficace que le modèle industriel.
(06-16-2020, 08:46 PM)Natan a écrit : Entièrement d'accord avec Jacques92.
Acheter chez un artisan ou chez un fabricant de petites séries se défend car ces produits on une âme.
Ils sont souvent le fruit d'une passion et d'une expérience acquise depuis de nombreuses années au service de la musique.
Seul critère valable (même si subjectif) pour déterminer la qualité d'un appareil.
Je ne critique pas ce ressenti mais pour moi il est d’ordre mystique. Et ma mystique à moi, c’est que l’électronique c’est de la technique.
Autant on peut mettre, avec raison, dans l’equation d’un achat d’autres choses que le rendu sonore, comme l’a mentionné Jacques92, autant le rendu sonore d’un appareil ne relève pas du seul prix ou de la seule fabrication artisanale.
Enceintes: XZT Divine 100.33
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)
Amplificateur: RAM Audio Zetta Z420
DAC: RME ADI 2 DAC
Lecteur: Ropiee sur Allo USBridge
Serveur audio: Roon Core sur NUC 8i5 (ROCK)