Il y a une logique à aller vers des DAC pros ou issus du monde pro, mais le prix n'est pas un critère.
Certains DAC pros sont très chers, par exemple dCS.
Il faut comprendre le besoin, l'arrivée du numérique dans les années 80, des formats CD et DAT a poussé les acteurs pros comme les studios d'enregistrements, les radios, la télé à s'équiper d'instruments de conversion. Les gros acteurs de la conversion sont arrivés à cette période là. L'histoire de dCS avant la hifi est liée à une demande de la BBC pour les formats numériques (mais dCs était sous traitant de systèmes militaires, radars...). De vieilles boites pros se sont mises à faire des DAC audio. Universal Audio est une boite créée dans les années 50, Lavry était connu dans la conversion AD dans le secteur médical... plein de boites ont des histoires sympa. Mytek c'est la mise au point des enregistreurs DSD pour Sony par exemple.
Donc la découverte des DAC pro n'est pas récente et quelque part certaines boites pro se sont adaptées au monde de la hifi, avec quelque fois des prix un peu plus élevés.
Pour prendre le cas de Mytek que je connais mieux que RME, le Brooklyn existe en version ADC, tu peux faire une chaine ADC DAC en studio avec sans problème. Même le gros Manhattan qui vaut 3 fois le prix du Brooklyn est utilisé dans certains studios.
Qu'il y ait aujourd'hui des RME, Mytek, Benchmark, Weiss, c'est bien.
Ce sont normalement des DAC droits destinés à s'insérer dans une chaine de conversion, mais chacun peu avoir un son particulier. Et certaines personnes préfèrent peut-être des DAC plus tricheurs, plus "orientés" qui ne sont pas trouvés dans le monde pro.
Je te rejoins sur l'USB
On lit de plus en plus de topics sur les recommandations pour tel DAC et une déconvenue au bout avec l'acheteur qui découvre qu'il ne va pas, que sa prise USB n'est pas bonne, qu'il faut lui mettre telle ou telle chose en plus, un conditionneur, un cordon... Rien de ça chez les pros. L'USB fonctionne généralement, il y a de vraies AES/EBU également et ça doit-être souligné.
S'il faut rajouter 500-1000 euros d'équipement à un DAC "hifi" ou sensé avoir des mesures "parfaites" pour qu'il fonctionne, ça devrait être signalé. Un petit RME ou Mytek n'a AMHA pas besoin de ça pour s'insérer dans une chaine.
Rien que pour le Brooklyn DAC+, je peux souligner la qualité de sa prise USB qui semble ne pas se faire polluer par un SMSL DP3 ou un petit MacBook Air. Peu sensible au cordon d'ailleurs je pense.
Donc quand on est sur un budget, ça vaut le coup de s'intéresser à comment on va faire fonctionner son DAC
Et ne pas se leurrer : un dCS à whatmilleuros, ça fonctionnera mieux qu'un petit RME ou un Mytek. La question est alors : en a-t-on besoin ?
Certains DAC pros sont très chers, par exemple dCS.
Il faut comprendre le besoin, l'arrivée du numérique dans les années 80, des formats CD et DAT a poussé les acteurs pros comme les studios d'enregistrements, les radios, la télé à s'équiper d'instruments de conversion. Les gros acteurs de la conversion sont arrivés à cette période là. L'histoire de dCS avant la hifi est liée à une demande de la BBC pour les formats numériques (mais dCs était sous traitant de systèmes militaires, radars...). De vieilles boites pros se sont mises à faire des DAC audio. Universal Audio est une boite créée dans les années 50, Lavry était connu dans la conversion AD dans le secteur médical... plein de boites ont des histoires sympa. Mytek c'est la mise au point des enregistreurs DSD pour Sony par exemple.
Donc la découverte des DAC pro n'est pas récente et quelque part certaines boites pro se sont adaptées au monde de la hifi, avec quelque fois des prix un peu plus élevés.
Pour prendre le cas de Mytek que je connais mieux que RME, le Brooklyn existe en version ADC, tu peux faire une chaine ADC DAC en studio avec sans problème. Même le gros Manhattan qui vaut 3 fois le prix du Brooklyn est utilisé dans certains studios.
Qu'il y ait aujourd'hui des RME, Mytek, Benchmark, Weiss, c'est bien.
Ce sont normalement des DAC droits destinés à s'insérer dans une chaine de conversion, mais chacun peu avoir un son particulier. Et certaines personnes préfèrent peut-être des DAC plus tricheurs, plus "orientés" qui ne sont pas trouvés dans le monde pro.
Je te rejoins sur l'USB
On lit de plus en plus de topics sur les recommandations pour tel DAC et une déconvenue au bout avec l'acheteur qui découvre qu'il ne va pas, que sa prise USB n'est pas bonne, qu'il faut lui mettre telle ou telle chose en plus, un conditionneur, un cordon... Rien de ça chez les pros. L'USB fonctionne généralement, il y a de vraies AES/EBU également et ça doit-être souligné.
S'il faut rajouter 500-1000 euros d'équipement à un DAC "hifi" ou sensé avoir des mesures "parfaites" pour qu'il fonctionne, ça devrait être signalé. Un petit RME ou Mytek n'a AMHA pas besoin de ça pour s'insérer dans une chaine.
Rien que pour le Brooklyn DAC+, je peux souligner la qualité de sa prise USB qui semble ne pas se faire polluer par un SMSL DP3 ou un petit MacBook Air. Peu sensible au cordon d'ailleurs je pense.
Donc quand on est sur un budget, ça vaut le coup de s'intéresser à comment on va faire fonctionner son DAC

Et ne pas se leurrer : un dCS à whatmilleuros, ça fonctionnera mieux qu'un petit RME ou un Mytek. La question est alors : en a-t-on besoin ?
En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
En démat' iPhone double sim SD Wish, Alim semi régulée compacte 5V 2A AmazonBasic, câble USB rose Boulanger
Enceinte Ikea Symfonisk, découplage feutre Castorama, ampoule variable
Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)