06-13-2020, 11:31 AM
(06-13-2020, 10:40 AM)Fledermaus a écrit :(06-13-2020, 09:12 AM)condor64 a écrit : Lol, la différence c'est le prix déjà : 1 a 5 ....si on n'a pas le matériel qui va bien, ce n'est la peine de surenchérir ; il faut rester cohérent et homogène sur la chaine complète de restitution
Je serais même plus radical, la croyance selon laquelle les prix des éléments doivent respecter une certaine proportionnalité, peut-être valable au temps de l'analogique, tend elle-même à devenir une légende urbaine audiophile qui sert surtout aux marchands pour pousser à l'achat de maillons, câbles, etc. à grosse marge.
Le matériel qui va bien ne se reconnaît pas à son prix mais au fait qu'il satisfait ou non les critères techniques et/ou subjectifs du cahier des charges ; par ailleurs la loi des rendements décroissants s'applique amha en premier et très nettement aux DACs, puis aux amplis et enfin, plus progressivement et partiellement, aux enceintes.
De ce point de vue il n'y a pas nécessairement lieu de proportionner mécaniquement le prix du DAC, par exemple, à celui des enceintes...
+1000 pour toi peut être parce que je suis en train de sortir de la guerre à l’armement et qu’avec le tryptique ampli/enceintes/traitement acoustique de la pièce j ai 98%? de ce que je souhaite. Le reste et c’est uniquement mon sentiment c’est vraiment trop subjectif pour investir en fonction des € dépensés dans l’ampli et les enceintes.
Des câbles de bonne qualité, un bon Dac qui a de bonnes mesures/ de bons retours et éventuellement le streamer car si c’est juste un drive je vois pas en quoi cela apporterait ou non plus de qualité audio que par exemple un nuc branché directement sur USB d’un ampli ou d’un Dac si ceux ci sont biens construits.
McIntosh MA7200, Sonus Faber Olympica II, Roon, Qobuz Studio, Node 2i etc...