05-28-2020, 04:27 PM
Tu noteras l'approche empirique qu'ils ont eu.
Ca a été du tâtonnement... essai d'un matériau, d'une section et écoute... pas beaucoup de mesures là dedans.
C'est ça qui est dingue et on sait que ça joue, c'est audible et que ce n'est pas clairement prévisible.
Et on ne parle que de signaux de 0 à 400kHz pour compter large. Les longueurs d'onde sont en km là. Et pourtant ça a une influence.
La transmission d'un signal électrique se fait par contact des électrons (chocs) à une vitesse proche de celle de la lumière. Le déplacement des électrons est plutôt lent (quelques cm/h je crois) et dépend du matériau et de sa section. Donc en gros c'est comme un pendule à billes qui s'entrechoquent si tu connais. La première bille communique l'énergie, celles du centre bougent très peu et la dernière bille prend l'énergie avant de revenir. Cette alternance c'est ce qui se passe dans tes cordons en gros.
Sur cette agitation électronique, il y a une influence fonction de la complexité en fréquences diverses qui traversent le conducteur. Dans le cas de transport d'un courant à 50Hz ça joue moins, dans le cas de modulation de fréquence ou d'amplitude ça joue moins aussi, parce que les fréquences changent peu et que le conducteur qui transmet le signal peut être calibré.
Mais là il y a bien un message complexe et surtout une variation entre de fréquences plutôt très basses ou déjà élevées.
C'est Tesla qui a mis en évidence ça avec "l'effet de peau" qui fait que plus la fréquence est élevée, plus le courant passe sur la "peau" du conducteur et moins en profondeur. Ainsi dans les basses fréquences le signal passe à coeur (plus profondément dans le conducteur), alors qu'à haute voir très haute fréquence on peut se contenter de "tubes" conducteurs, la transmission se fait en surface.
Pour nous en audio, c'est simple, avec du cuivre on est complètement à coeur dans le grave et dans les hautes fréquences on arrive à ces 0,10mm dont parle l'article sur le diamètre des fils. C'est très intéressant, parce que ça veut dire qu'ils cherchaient la plus petite section de fil pour tenir tout le signal à coeur.
Tout le signal dans le fil, mais augmentation de la section avec plusieurs fils pour le rendu des graves. Là ils arrêtent à 3 ou 4mm, mais théoriquement ça devrait-être beaucoup plus. On le voit bien dans l'article, c'est un compromis poids/prix/complexité. A un moment il faut s'arrêter, ça doit déséquilibrer. Plus on monte en section plus on s'expose à d'autres problèmes.
D'autres essais ont été faits à l'inverse avec des tuyaux pour tenir le signal en peau.
Je connais quelqu'un qui a câblé toute son installation en tuyaux de plomberie.
En plus de ça, je pense qu'il peut aussi y avoir une influence du son dans lequel est mis un appareil avec les fréquences "captées". Le son "tape" tout ce qu'il rencontre. Un appareil coupé du son et branché sur un appareil ne se comporte pas forcément de la même manière que quand il se trouve dans le champ sonore dans lequel il est impliqué. C'est vrai pour un tube, c'est aussi vrai, je pense pour les semi-conducteurs dont les transistors et dans tout autre élément qui fait apparaitre des effets d'agitation électroniques et quantiques. Et ce champ vibratoire joue certainement sur l'ensemble des maillons dont les cordons. Là on est dans la théorie pure, je ne prouve rien
[Parenthèse]
Ca parait peut-être idiot, mais sinon pourquoi chercherait-on à découpler ? On découple les appareils mais pas leurs alimentations internes, certaines marques l'ont fait, on posé les appareils sur les transfos. J'en parlais sur un autre sujet avec le découplage et "l'accord". On veut tout découpler alors qu'il faut peut-être accorder. Accorder tout à la vibration ambiante, cordons compris.
[fin de la parenthèse]
Dans le cas des multi matériaux ils essaient d'augmenter le diamètre total du conducteur, sans déséquilibre (dit dans l'article). Pour ça ils ont procédé à des essais pour pouvoir bénéficier de caractéristiques de plusieurs matériaux. La section totale augmente, mais celle à matériaux identiques moins. En plus ils doivent séparer les matériaux les uns des autres par tressage de plusieurs matériaux ensemble et re tressage de l'ensemble. Je crois que c'est ça qu'ils ont trouvé.
En montant à 3 ou 4mm en multi matériaux, ils n'ont pas les inconvénients de monter à 4mm de cuivre par exemple
Ca a été du tâtonnement... essai d'un matériau, d'une section et écoute... pas beaucoup de mesures là dedans.
C'est ça qui est dingue et on sait que ça joue, c'est audible et que ce n'est pas clairement prévisible.
Et on ne parle que de signaux de 0 à 400kHz pour compter large. Les longueurs d'onde sont en km là. Et pourtant ça a une influence.
La transmission d'un signal électrique se fait par contact des électrons (chocs) à une vitesse proche de celle de la lumière. Le déplacement des électrons est plutôt lent (quelques cm/h je crois) et dépend du matériau et de sa section. Donc en gros c'est comme un pendule à billes qui s'entrechoquent si tu connais. La première bille communique l'énergie, celles du centre bougent très peu et la dernière bille prend l'énergie avant de revenir. Cette alternance c'est ce qui se passe dans tes cordons en gros.
Sur cette agitation électronique, il y a une influence fonction de la complexité en fréquences diverses qui traversent le conducteur. Dans le cas de transport d'un courant à 50Hz ça joue moins, dans le cas de modulation de fréquence ou d'amplitude ça joue moins aussi, parce que les fréquences changent peu et que le conducteur qui transmet le signal peut être calibré.
Mais là il y a bien un message complexe et surtout une variation entre de fréquences plutôt très basses ou déjà élevées.
C'est Tesla qui a mis en évidence ça avec "l'effet de peau" qui fait que plus la fréquence est élevée, plus le courant passe sur la "peau" du conducteur et moins en profondeur. Ainsi dans les basses fréquences le signal passe à coeur (plus profondément dans le conducteur), alors qu'à haute voir très haute fréquence on peut se contenter de "tubes" conducteurs, la transmission se fait en surface.
Pour nous en audio, c'est simple, avec du cuivre on est complètement à coeur dans le grave et dans les hautes fréquences on arrive à ces 0,10mm dont parle l'article sur le diamètre des fils. C'est très intéressant, parce que ça veut dire qu'ils cherchaient la plus petite section de fil pour tenir tout le signal à coeur.
Tout le signal dans le fil, mais augmentation de la section avec plusieurs fils pour le rendu des graves. Là ils arrêtent à 3 ou 4mm, mais théoriquement ça devrait-être beaucoup plus. On le voit bien dans l'article, c'est un compromis poids/prix/complexité. A un moment il faut s'arrêter, ça doit déséquilibrer. Plus on monte en section plus on s'expose à d'autres problèmes.
D'autres essais ont été faits à l'inverse avec des tuyaux pour tenir le signal en peau.
Je connais quelqu'un qui a câblé toute son installation en tuyaux de plomberie.
En plus de ça, je pense qu'il peut aussi y avoir une influence du son dans lequel est mis un appareil avec les fréquences "captées". Le son "tape" tout ce qu'il rencontre. Un appareil coupé du son et branché sur un appareil ne se comporte pas forcément de la même manière que quand il se trouve dans le champ sonore dans lequel il est impliqué. C'est vrai pour un tube, c'est aussi vrai, je pense pour les semi-conducteurs dont les transistors et dans tout autre élément qui fait apparaitre des effets d'agitation électroniques et quantiques. Et ce champ vibratoire joue certainement sur l'ensemble des maillons dont les cordons. Là on est dans la théorie pure, je ne prouve rien

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En analogik' : Mange-disque Fisher-Price, bras Mentonb, cellule Crado scotchée 3
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Cables secteur 220v, prises Legrand Mosaic, pots ElectoDepot (moins de bruit que les Akrapovic)
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