(04-16-2020, 05:52 PM)audyart a écrit :(04-16-2020, 02:31 PM)lamouette a écrit : C'est un test sur l'importance du bec qui va pincer les cordes d'un clavecin.
On utilise plus sieurs materiaux et on s'arrange pour avoir une elasticité comparable à l'attaque de la corde.
Laiton, differents plastiques, fer, bois, corne....
La mesure est faite , toutes les courbes semblent identiques, on pourrait conclure que les sons produits sont les mêmes.
A l'oreille aucun son n'est comparable pour absolument tous les élèves présents.
Quelles courbes? Il y a une mesure qui n'est autre qu'un enregistrement permettant de voir les formes d'onde
et avant d'avoir la même forme d'onde - même en ne changeant rien dans l'intention, sur deux mêmes notes -
il est quasi impossible de les superposer tout à fait, ( sauf avec un orgue Bontempi ou autre synthé )
alors en changeant la nature de l'attaque... humpffff
honnetement superposer les fondamentales n'est pas le soucis , c'est bien l'attaque qui change fondamentalement le son à l'écoute
(04-16-2020, 06:00 PM)Nard a écrit : Est-ce que les sons enregistrés ont fait l'objet d'une analyse fréquentielle par transformée de Fourier afin d'en quantifier les harmoniques ?
tout a été fait, ce sont des acousticiens