Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
les désavantages de la convolution...
#72
(03-12-2020, 05:04 PM)bbill a écrit :
(03-12-2020, 03:29 PM)Bigga a écrit : Peut-on vraiment dire que la réverbération non résolue par la convolution est un inconvénient de cette dernière?.. la convolution ne règle pas tous les problèmes.
oui, c'est une faiblesse car il faut donc de toute façon une pièce adaptée ou traitée un minimum...
alors, autant aller directement directement vers une solution passive +-acceptable ?

Sauf qu'en pratique, il y a des choses quasi impossibles à traiter en passif. Gérer un mode à 40Hz ou 50Hz (ce qui arrive dès que tu as une pièce avec une dimension entre 4m et 5m, soit très souvent...) en passif est mission impossible (sauf à faire ce que j'ai fait avec les membranes, mais il faut une pièce dédiée et accepter d'y passer du temps pour la mise au point).

Donc, il te reste l'option de prendre des enceintes qui ne descendent pas trop dans le grave (de très bonnes biblios comme les tiennes par exemple) pour éviter les plus gros problèmes, mais c'est aussi un vrai compromis car cela entraine des limitations.
Alors évidemment, on accuse la convolution de bien des maux, mais c'est oublier tous les maux engendrés par la pièce, qui sont bien pire en général.
Personnellement, je préfère avoir la convolution en place et un vrai grave avec de l'impact, plutôt que de ne pas l'avoir mais avec un grave écourté, qui, à mon goût, est plus handicapant que ce qu'on perd avec la convolution. 

Parmi tous ceux qui ont écouté chez moi, je n'ai entendu personne se plaindre de la convolution en place, et quand je leur fais écouter sans la convolution, on a vite compris à quoi elle sert dans cette pièce.
Je ne dis pas pour autant que mon système ne serait pas meilleur dans la pièce de jalucine ou de Joel C, sans convolution dans ce cas, car c'est fort probablement le cas, mais juste qu'il faut parfois savoir choisir ses combats audiophiles. Les pièces de jalucine ou Joel C ne sont pas la majorité, donc la plupart d'entre nous sont confrontés à une pièce qui déforme le signal massivement. La convolution ne résout pas tout, loin de là, mais ne pas s'en servir par peur de dégradation du signal et de perte de je ne sais pas quoi, est juste une incohérence ou un aveuglement sur les dommages réels créés par la pièce. 
Cela étant, on est parfaitement en droit d'aimer ces dommages (ou colorations) créés par la pièce, comme on peut aimer le rendu d'un ampli très typé tube, ou autre coloration addictive, mais je dis juste qu'il ne faut pas tout mélanger non plus.
NUC+Uptone JS-2, Roon, MSB Premier, Soulution 511, Magico S3 MkII, Câbles Crystal
Mon instal. : ici
Guide Acoustique : 
Playlist: Qobuz
Répondre


Messages dans ce sujet
les désavantages de la convolution... - par bbill - 03-05-2020, 10:44 AM
RE: les désavantages de la convolution... - par pda0 - 03-12-2020, 06:06 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  BruteFIR moteur de convolution Amoulsolo 33 31,265 10-12-2019, 10:17 PM
Dernier message: Bigga
  Convolution et Jitter Nard 36 22,273 05-06-2019, 03:12 AM
Dernier message: pompon
  Préringing sans convolution Nard 2 3,572 05-05-2019, 05:00 PM
Dernier message: Nard
  Mac os Core audio, convolution Amoulsolo 0 2,648 12-15-2018, 08:51 PM
Dernier message: Amoulsolo
  Volumio et convolution Amoulsolo 0 3,318 12-15-2018, 06:39 PM
Dernier message: Amoulsolo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)