01-24-2020, 04:00 PM
Bonjour à tous,
Comme je l'ai mentionné sur un autre fil en passant (je ne sais plus bien lequel), je me suis mis en recherche dans l'éventualité d'une évolution de mes électroniques.
La pièce est maintenant arrivée au maximum de ses possibilités compte tenu de ses caractéristiques géométriques et des traitements que je lui "infligé", et les Vivid Audio Giya G3 sont loin d'être exploitées à leur maximum.
Ces enceintes sont assez extraordinaires, même si tous ne les apprécient pas forcément. Personnellement, j'y retrouve toutes les qualités bien décrites par Joel C lors de ses différents tests des produits Vivid Audio sur Audiophile Magazine, et je me garderai donc bien d'essayer de les décrire puisqu'il a fait ça bien mieux que je ne saurais le faire.
Je m'interroge donc maintenant sur l'évolution possible du Devialet 440pro qui sert actuellement de streamer/DAC/ampli vers quelque chose qui apportera un plus significatif.
A vrai dire, je suis très satisfait du résultat obtenu actuellement, et il me semble que faire nettement mieux sera un challenge pas si facile que cela à relever (n'en déplaise aux nombreux détracteurs de Devialet).
La raison pour laquelle je m'interroge est essentiellement liée à la seule vraie faiblesse que je trouve aux Devialet. Autant ceux-ci peuvent être magiques lorsque le niveau sonore est réglé au bon niveau, autant à bas niveau la magie tend à disparaitre, ce qui conduit nécessairement à écouter plus fort qu'on ne le souhaiterait parfois (le soir par exemple quand la famille dort, même en étant au sous-sol dans une pièce dédiée, on dérange ceux qui veulent dormir).
Peut-être que ce "problème" vient des Giya G3 avec leur rendement moyen (89dB) et qui demandent à être un peu "secouées", mais à vrai dire j'en doute car dans 20m2, ça ne devait pas être un problème, et ces enceintes sont extrêmement vives.
Bref, j'ai envie d'explorer d'autres solutions quitte à investir un peu... Et comme, je ne vais pas pouvoir écouter toute la production mondiale possible chez moi, je profite de ce fil pour recueillir éventuellement quelques avis/recommandations éclairés sur la question.
J'ai réfléchi à quelques options, et j'ai l'intention d'écouter un Ypsilon Phaeton (intégré), et le DAC Mola Mola Tambaqui me tente bien puisqu'il est directement compatible Roon et que ceux qui ont eu la chance de l'écouter semblent conquis (et bien sûr j'ai lu comme tout le monde le test de Joel Chevassus).
J'ai cependant une contrainte à considérer puisque cet ensemble doit être compatible avec une utilisation Home Cinéma, c'est à dire que le preampli doit pouvoir avoir une fonction "bypass" afin qu'on puisse lui connecter la sortie des voies avant d'un préamplificateur HC (Emotiva XMC-1 dans mon cas). Je ne sais pas si le Phaeton en dispose d'une d'ailleurs, mais le cas échéant, comme c'est un préampli, on doit pouvoir entrer en RCA quitte à mettre le niveau à un niveau prédéfini calibré pour l'utilisation Home Cinéma (moins pratique qu'un bypass, mais très jouable car l'utilisation HC demande de toutes façons d'allumer pas mal de matériel en même temps, donc un niveau de plus à régler ou pas n'est pas en théorie dramatique).
Par contre, cette contrainte élimine probablement d'office l'utilisation de blocs en direct comme l'a fait Joel C avec ses M800 ou Nicoben par exemple.
Dans ma liste des prétendants potentiels sur les DAC, il y a Lampizator mais il y a tellement de modèles qu'on ne sait pas où commencer, et la fonction streamer est absente, donc une complication supplémentaire au programme...
Je suis preneur de suggestions bien évidemment
Comme je l'ai mentionné sur un autre fil en passant (je ne sais plus bien lequel), je me suis mis en recherche dans l'éventualité d'une évolution de mes électroniques.
La pièce est maintenant arrivée au maximum de ses possibilités compte tenu de ses caractéristiques géométriques et des traitements que je lui "infligé", et les Vivid Audio Giya G3 sont loin d'être exploitées à leur maximum.
Ces enceintes sont assez extraordinaires, même si tous ne les apprécient pas forcément. Personnellement, j'y retrouve toutes les qualités bien décrites par Joel C lors de ses différents tests des produits Vivid Audio sur Audiophile Magazine, et je me garderai donc bien d'essayer de les décrire puisqu'il a fait ça bien mieux que je ne saurais le faire.
Je m'interroge donc maintenant sur l'évolution possible du Devialet 440pro qui sert actuellement de streamer/DAC/ampli vers quelque chose qui apportera un plus significatif.
A vrai dire, je suis très satisfait du résultat obtenu actuellement, et il me semble que faire nettement mieux sera un challenge pas si facile que cela à relever (n'en déplaise aux nombreux détracteurs de Devialet).
La raison pour laquelle je m'interroge est essentiellement liée à la seule vraie faiblesse que je trouve aux Devialet. Autant ceux-ci peuvent être magiques lorsque le niveau sonore est réglé au bon niveau, autant à bas niveau la magie tend à disparaitre, ce qui conduit nécessairement à écouter plus fort qu'on ne le souhaiterait parfois (le soir par exemple quand la famille dort, même en étant au sous-sol dans une pièce dédiée, on dérange ceux qui veulent dormir).
Peut-être que ce "problème" vient des Giya G3 avec leur rendement moyen (89dB) et qui demandent à être un peu "secouées", mais à vrai dire j'en doute car dans 20m2, ça ne devait pas être un problème, et ces enceintes sont extrêmement vives.
Bref, j'ai envie d'explorer d'autres solutions quitte à investir un peu... Et comme, je ne vais pas pouvoir écouter toute la production mondiale possible chez moi, je profite de ce fil pour recueillir éventuellement quelques avis/recommandations éclairés sur la question.
J'ai réfléchi à quelques options, et j'ai l'intention d'écouter un Ypsilon Phaeton (intégré), et le DAC Mola Mola Tambaqui me tente bien puisqu'il est directement compatible Roon et que ceux qui ont eu la chance de l'écouter semblent conquis (et bien sûr j'ai lu comme tout le monde le test de Joel Chevassus).
J'ai cependant une contrainte à considérer puisque cet ensemble doit être compatible avec une utilisation Home Cinéma, c'est à dire que le preampli doit pouvoir avoir une fonction "bypass" afin qu'on puisse lui connecter la sortie des voies avant d'un préamplificateur HC (Emotiva XMC-1 dans mon cas). Je ne sais pas si le Phaeton en dispose d'une d'ailleurs, mais le cas échéant, comme c'est un préampli, on doit pouvoir entrer en RCA quitte à mettre le niveau à un niveau prédéfini calibré pour l'utilisation Home Cinéma (moins pratique qu'un bypass, mais très jouable car l'utilisation HC demande de toutes façons d'allumer pas mal de matériel en même temps, donc un niveau de plus à régler ou pas n'est pas en théorie dramatique).
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