12-27-2019, 02:28 AM
(12-26-2019, 05:18 PM)Phoebus a écrit : Attention, a un moment donné FDA ou Classe D une intervention analogique est necessaire en sortie.
Des Classes D qui marchent bien a mon gôut il y en a, bien que je ne les acheterai pas. Exemple : Gato Audio le 250, bien que le 400 marche nettement mieux. Ces amplis n ont pas trop les travers que je reproche a la classe D, ils sont même étonnants, et en plus ils sont trés beaux.
En revanche ce n est pas une bidouille a 250 eur d Ali Express, ou Audiophonic.
La raison est assez simple : ça consomme peu, on peut très facilement obtenir un excellent rendu pour un prix abordable. Certains n'aiment pas le rendu de cette techno car elle est considérée comme "non musicale" .
Exellent rendu d aprés tes attentes et tes valeurs, ou excellent sur un plan sonore, là encore plusieurs monde se cotoient, hifiste, melomane.....
Il y a des amplis Classe D qui marchent trés bien musicalement comme évoqué plus haut, mais pas les 1 er venus.
Elle est considéré "non musicale" , pas considérée, elle est moins musicale.
Là c est objectif, il y a des instruments acoustiques, des partitions, des notes fondamentales leurs harmoniques.....
Grosse erreur. Sur du FDA le signal envoyé aux enceintes est du numérique "1 bit" (PWM ou PDM) filtré par des selfs. Ce n'est pas véritablement de l'analogique.
Je parle d'excellents rendus aux mesures objectives, THD et tout ce qui s'en suit. La "musicalité" n'a rien à voir dans l'histoire. Un ampli dans l'absolu n'a pas a être musical. Il doit amplifier un signal avec le moins de déformations possibles, ça s'arrête là.
Il n'y a rien d'objectif dans le fait d'affirmer que la classe D est moins "musicale" (ce mot ne veut rien dire, c'est un fourre tout), puisque ça repose seulement sur une sorte de consensus de la part d'un public trop habitué à avoir entendu un type de sonorité jugée comme "bonne" (ce qui n'est qu'une affaire de goût, rien de plus).