10-29-2019, 05:43 PM
(10-29-2019, 09:44 AM)Miles a écrit : Bonjour jalucine,
Merci pour ce retour.
J'ai lu quasi toutes les 166 pages (passionnantes) Scorpion.
Perso j'ai essayé les Devialets (400 et original encore une fois avant la version PRO) en "mode"
- que "préampli-ampli" en démat (avec du totaldac devant Dac et Streamer),
- avec la partie Dac en plus - en comparaison du DAC totaldac (en CD à partir de mon vieux lecteur Méridian) - un poil "meilleur" avec le Totaldac -,
- avec la partie "phono" sur une Avid, bras SME IV et une dynavector, vraiment "surprenant" dans le bon sens du terme bien mieux qu'avec mon pré-phono Moon et son alim optionnelle.
J'entends qu'il faut optimiser le mode démat pour tirer le maximum de la bête (je ne suis guère doué et pas plus patient). Je partage également l'observation, çà "marche pareil" quelque soit le niveau ce qui n'est pas le cas de pas mal d'amplis. Sur Bryston, le 4B3 est mieux timbré (plus "fin") que le 14B3 (qui est effectivement excellent dans le bas du spectre).
Bon, il me reste à refaire un essai (...). Un "dernier" conseil un 440 PRO ? un Original (non upgradé ou upgradé) ? ou un 1000 PRO ?
Merci encore.
Le 440 est le seul que je n'ai pas pu comparer aux autres, en plus du 120/130. Pas faute d'avoir essayé mais j'ai eu un problème de programmation des cartes SD, et je n'avais pas le temps d'y passer le week-end.
C'est assez difficile de comparer les Devialet (pro) entre eux. Les qualités de base sont toujours là, depuis le 220 jusqu'au 1000 : définition, dynamique, neutralité, transparence, donnant présence et image au meilleur niveau. Je n'utilise que des enceintes à haut et très haut rendement, alors mon jugement n'est peut-être pas valable pour des enceintes à bas rendement. Sur les J24, le 250 est mieux que le 220, et aussi bien et peut-être mieux que le 1000. Il faut bien comprendre que c'est subtil car ce n'est pas un problème de puissance. Je n'utilise que quelques watts dans les forte. Donc ce n'est pas une différence de dynamique ou de précision. Pour prendre un exemple de différence, avec le 250, je suis plus longtemps et plus distinctement les réverbérations naturelles du son dans les enregistrements, et cela améliore la "mise en scène" et l'ambiance des reproductions musicales.
Mais sur le système à pavillons, c'est le 900 non upgradé qui apporte la plus grande "absence" de technologie, le plus grand naturel de reproduction, la plus grande présence des musiciens et des instruments. Le 1000 pro upgradé n'est pas tout-à-fait aussi transparent, bien qu'il ne peine pas non plus à la tâche, et le 250 non plus. Les liaisons numériques par câbles me laissant très perplexe, je me demande comment leur utilisation avec les "Dual" n'a pas d'effet plus négatif, mais apparemment Devialet a bien géré la chose entre amplis. On entend clairement des différences en changeant le câble de liaison des Dual, et cela joue sur l'équilibre, mais sans être critique comme les liaisons avec les sources.
J'ai aussi un streamer Totaldac, mais je n'y trouve pas d'avantage.
Évidemment, c'est l'ensemble du système qui donne une qualité de timbre, et aucun Devialet ne compensera une mise en oeuvre foireuse. Question harmoniques, on a appris que les harmoniques pairs de distorsion donnaient un son plus agréable que les impairs, mais pas plus agréable que pas de distorsion du tout, ou presque.
Bref, je garde le 900 dans son "jus".
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H.C. : http://forum-hifi.fr/thread-12124-post-2...#pid246840
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