10-14-2019, 05:42 PM
(10-14-2019, 01:21 PM)lamouette a écrit : Admettons , on a l'impression d'avoir trop d'aigus , il y a une gêne réelle mais:
-Est on sûr que c'est bien l'aigu? J'ai entendu lors d'écoutes chez moi des gens parler d'aigus, mais en fait il s'agissait de médium- haut médium , non seulement le son dont on parlait ne concernait pas le tweeter mais une partie passait aussi dans le graveAttention, pour certains 2,3khz leur parait être de l'aigu.
D'accord avec toi Lamouette !
Bien souvent c'est le haut médium qui est en cause et non les aiguës, afin de s'en apercevoir, il y a des disques test de fréquence et de niveaux, (mieux que youtube dans ce cas, même s'il y a une bonne indication) pour repérer les pics dans la bande passante.
Pour régler les niveaux, comme mélaudiophile, résistance ou potentiomètre bobiné (si on peut, pour avoir un réglage fin), évidemment pas sur des enceintes à plus de 1000€, mais un circuit bouchon à la pointe de fréquence du HP de medium, comme dit Lamouette aux alentours de 2 ou 3 khz, dans les fréquences haut médium, avant d'attaquer les aiguës.
Possible aussi qu'une certaine amplification, "amplifie" le phénomène surtout à haut niveau de volume, puisqu'à bas niveau, nous pouvons nous octroyer le droit d'utiliser une compensation physiologique quand cela est possible.
Enfin, bien choisir ses enceintes est primordial pour ne pas se lasser ensuite, faire attention aux différents registres des deux ou trois voies, plutôt que s'attarder sur la fameuse scène en trois dimensions, donc faire les choses dans l'ordre...

Cordialement,
VACUUM.