(09-22-2019, 03:51 PM)papenoo a écrit : Bon par ou commencer ?
J'ai déja une semaine de retard avec le CR de mon écoute chez Franck (ALFC81), même si on n'est pas dans le sud, plutôt sud ouest.
Ensuite mon passage chez Kilou hier... j'ai aussi a m'occuper de mes Magnepan 20.1..
Donc vendredi 13 fin d'après midi j'arrive chez Franck avec mon préamp AR LS5, mon DAC Streamer Perfect wave et quelques cables afin de faire éventuellement des écoutes comparatives, mais en priorité ce sont les enceintes panneaux Diptyques DP160 avec amplification active des graves, dont beaucoup attendent un retour, surtout nous possesseurs de Magnepan, qu'il nous tarde d'écouter
Il faut préciser que cette marque est 100% française. 2 jeunes co-fondateurs, qui réalisent eux même le montage et dont l'usine est à Montauban. Franck qui les connaît très bien (leur premier client et presque voisin) a proposé une visite de cette société; pour vous les Sudistes sur le chemin il y a aussi l'usine des fameux JADIS dont certains ici connaissent bien les propriétaires, pourquoi pas faire d'une pierre 2 coup...
Donc l'écoute commence dans une pièce relativement grande avec un plafond très haut et qui fait office de salon; il faut aussi tenir compte de la famille.
Dès le premier morceau on entend déjà, et Franck en a conscience, que le maillon faible sera l'accoustique de la pièce.
Le système est cohérent, ampli Bryston qui matche bien, DAC Helixir dont Franck me dit en avoir écouté pas mal avant de faire ce choix, et les Diptyques de taille et poids accessibles et en bi=amp active bass le font vraiment bien.
On parle plus que l'on écoute et Franck m'explique que le principe de ces enceintes est du push pull: membrane prise entre deux rangées d'aimants, il s'agit tout de même du modèle haut de gamme de la marque optimisé avec la bi=amp (je laisserais a Franck le soin d'en dire plus la dessus car il maitrise le sujet).
Au final nous n'aurons pas le temps de brancher le LS5 ou le DAC, juste une rapide comparative écoute avec les différents cables de modulation XLR que j'ai apporté
1/ Grimm TPR modèle basique de la marque
2/ Grimm SQM qui remplace le "fameux" ou souvent cité ici TPM, celui est vendu 3x le prix du TPR
3/ Le fameux Stereovox 600SEI gentiment prêté par Paul et à la vente
Nous n'avons entendu (il s'agit ici de nos oreilles) aucune différence significative / Sommercable Equinoxe utilisé habituellement par Franck, peut être un petit plus avec le Stereovox, mais pour son prix raisonnable le Grimm TPR irait très bien; nous ne sommes pas prêt a payer 5 ou 7 fois plus pour la différence entendue, je précise à nouveau par nos oreilles et sur ce système.
Je pense que Franck va plutôt consacrer une partie de son budget dans le traitement acoustique de la pièce, il avait déja fait l'acquisition de PYT Audio SPAD Poly-Cylindrique modules diffusants que l'on trouve sur le site de Chet, même si là également on ne perçoit pas bien ou suffisamment l'apport; il faut tester le positionnement ....
En conclusion, belle soirée d'échanges techniques, un système qui en soit ne mérite aucun changement, juste l'amélioration du traitement de la pièce d'écoute..
Merci Franck de ton accueil, je te laisse rectifier ou affiner mon CR.
Hello,
Merci Christian pour ton retour et aussi pour cette excellente soirée.
Oh oui on a passé beaucoup de temps à discuter technique mais pas que, vélo un p'tit peu hein!? Et puis on a grignoté et bu un excellent Minervois apporté par Christian et élaboré par un ami à lui, je recommande! Je suis bavard je le confesse mais notre ami Christian n'est pas en reste


Concernant mon système, les câbles j'en parle plus bas, Christian dit "qu'il ne mérite aucun changement" c'est très gentil ça fait plaisir





Je rajoute qu'on a testé les pieds NEODIO B1 en lieu et place des pointes situées directement sous le panneau des DP160 mais pas sous le côté des pieds en T. Autant sur les câbles, j'en parle après



Et.... effectivement sur les 3 câbles testés, à nos oreilles, aucun ne s'est vraiment démarqué. On n'attendait rien de particulier, on voulait voir uniquement s'ils avaient une influence, un effet sur la musique, le résultat quel que soit le câble utilisé est très bon mais il n'y a pas de vrai différence. Est-ce dû aux schémas respectifs de mon DAC et de mon pré-ampli, ou tout simplement ce type de liaison est-il moins sensible à la qualité des câbles? Je pense qu'un minimum de qualité est quand même nécessaire, j'avais essayé il y a déjà longtemps des câbles basiques pour sono qui donnaient la sensation d'un manque d'équilibre et était un peu acides dans les aigus. Mais quand un câble est bien fait, prise Neutrik ou équivalent + câble de qualité avec soudures bien réalisées en principe on est déjà sur la bonne voie, c'est de toute évidence ce qui se passe sur mon système...
Je confirme, Diptyque va proposer une visite de ses ateliers (+ apéro

Et voilà vivement qu'on recommence d'autant qu'il nous reste à écouter un préamp AR LS5 et un Streamer Perfect wave...
Franck