09-22-2019, 04:41 PM
(09-16-2019, 01:27 PM)single28 a écrit : Merci à toi Rémy d'être passé, et à Philippe (Pda0)
.
C'est toujours un peu court ces rencontres, mais ça donne un petit goût de reviens-y.
Bonjour à tous, je poste un peu tardivement sur ma visite chez Single28 la semaine dernière en compagnie de Hifitub.
Le système de Single28 est superbement installé dans son salon et donne immédiatement envie de s'installer sur le canapé et d'écouter la musique !
Je n'avais jamais écouté un seul des éléments du système de Single28 et donc c'était une découverte complète pour moi.
Pas de dématérialisation ici, seul un lecteur CD officie, et bien qu'il y ait une entrée USB, nous n'avons pas réussi à la faire fonctionner avec mon Macbook. On a pourtant installé plusieurs versions de drivers mais rien n'y a fait.
Nous sommes donc passé par mon DAC USB Audioquest Dragonfly Rouge pour pouvoir écouter les morceaux que j'avais apporté et aussi faire quelques mesures puisque notre hôte souhaitait avoir quelques indications sur sa pièce.
On a donc écouté tout d'abord quelques CD de Single28 et Hifitub qui ont rapidement confirmé la qualité des différents composants de ce système, comme on pouvait s'y attendre en voyant le soin apporté à l'installation. C'est un très bon système et tous les genres musicaux passent très agréablement. Nous n'avons pas poussé le système dans ses retranchements (en appartement avec des voisins, il faut être prudent

Cela étant, et pour avoir été confronté chez moi à divers modes dans le grave, il m'a rapidement semblé reconnaitre des résonances familières vers 70-80Hz et peut-être un peu plus bas aussi. En écoutant mes morceaux tests favoris (à partir du Macbook), j'ai retrouvé ce léger excès de grave qui finit par encombrer un peu le bas médium et qui altère le rendu global du grave. Certes ce n'est pas catastrophique comme cela a pu l'être dans mon sous-sol, mais j'ai trouvé qu'on l'entendait et que ça mériterait de regarder le sujet d'un peu plus près.
On a donc sorti le micro et procédé à quelques mesures qui n'ont pas manqué de confirmer ce que je suspectais avec un mode principal vers 50Hz et un autre assez marqué également à 75Hz. La mesure montre aussi une résonance à 26Hz mais le niveau à cette fréquence est faible et ce n'est pas du tout celle que l'on entend.
Après quelques mesures rapides, nous avons entrepris de déplacer les enceintes pour voir si on pouvait trouver un meilleur emplacement sans révolutionner l'aménagement de la pièce. Et après avoir avancé, reculé, écarté, rapproché dans un peu toutes les directions à-coup de 5cm par ci par là, on a fini par trouver une position (en avançant de 5cm, et rapprochant du centre de 5cm) où l'amplitude à 50Hz et 75Hz est atténuée de quelques dB (3 environ), et lorsque nous avons écouté à nouveau, l'amélioration était très sensible avec une atténuation de la résonance à 75Hz qui devenait beaucoup moins gênante.
Bref, nous n'avons pas eu assez de temps pour explorer plus avant le sujet, mais je suis persuadé qu'il y a moyen de trouver un emplacement encore meilleur avec un peu de patience.
L'autre piste d'amélioration est à rechercher du coté d'un petit traitement passif car le RT60 est aux environ de 0.55s ce qui est un peu élevé, mais relativement raisonnable ce qui peut permettre de l'abaisser sans trop d'efforts. Ceci devrait permettre également d'améliorer l'ETC qui présentait quelques anomalies facilement corrigibles.
Un grand merci à Single28 pour son hospitalité et j'ai été très heureux de faire la connaissance de ces 2 audiophiles voisins de la région parisiennes à seulement quelques kilomètres de mon domicile !
Amicalement.
PS: Je laisse à Single28 le soin de poster les mesures qu'il souhaitera.