08-21-2019, 05:56 PM
(08-21-2019, 01:04 PM)Amoulsolo a écrit :(08-21-2019, 10:06 AM)Pascal64 a écrit : Bien sûr que ça existe un PC Audiophile !
Exemple
https://audiopc.shop/en/winkel/audiophil...iopc-shop/
Salut Pascal,
Cet exemple montre un PC opimisé pour l'audio, mais est-il plus "audiophile" q'un nuc avec alimentation à découpage ou tout autre pc avec une sortie usb et une puissance de calcul suffisante ?
J'en doute un peu.
Alors oui un PC estamplillé audiophile à 3,5K€ existe, la preuve ci-dessus.
Mais sur quels éléments se base-t-on pour évaluer la plus value de ce type de pc à sortie USB par rapport à un autre PC u peu plus modeste et juste paramétré pour allouer sa puissance à l'audio ?
Est-ce vraiment vérifiable à l'écoute ?
Mon avis n'est pas tranché sur le sujet et je pense qu'il y a une marge d'optimisation nécessaire pour un PC good enough pour le son, mais je pense que l'objectif est vite atteint de ce côté-ci lorsque je vois, par exemple que mon Macbook pro avec son alim à découpage distille aussi bien en USB que mon lecteur réseau en I2S avec son alim linéaire.
Surtout quand ils mélangent les horloges (USB et carte mère) avec celle du DAC, pour vanter les mérites de la chose et un jitter plus faible, les câbles SATA, etc. C'est dommage d'argumenter ainsi.
Quand on voit qu'on atteint les limites du reproductible avec des interfaces à 150€ et un PC standard, il est clair que la marge d'optimisation est proche du néant.
Chassez donc les 20 à 30dB minimum de bruit de fond dans votre pièce d'écoute, les modes propres, et la linéarité de la reproduction et du RT, c'est essentiellement là la source de beaucoup de tracas (avec le choix des enceintes).
Ceci, dit, on s'éloigne du sujet.