Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ?
#46
(05-06-2019, 06:52 PM)KIKIWILLYBEE a écrit : Bonjour ,

Un bon Ampli audio,
c'est un ampli classe A SE  (single-ended) , tube ou transistor , (câblé en l'air)
(généralement de puissance, faible à modérée .... contraintes ......),
les autres chemin, sont au mieux des compromis .....
Après , on peu discuter des compromis ......
et on décline du meilleur, au pire,
Le pire étant la classe D , a réserver à des usages spécifiques ,
la salle de bain, la télé , le caisson de grave a/v......
...
bien à vous,
w ;-) .
Vous avez de ces certitudes...

Un amplificateur de classe D peut être performant, autant qu'un amplificateur de classe A. Sauf que... sauf que pour être performant sur la bande audio, il faut commencer à hacher assez haut en fréquence (100 kHz au moins) et que là, il est très difficile de fabriquer des amplificateurs avec d'aussi bons rendement qu'une classe B.

On ne câble jamais en l'air, c'est le meilleur moyen d'accrocher tout ce qui traîne (j'écris cela en connaissance de cause, j'ai fait une partie de ma carrière sur des problèmes de CEM). Le câblage en l'air, c'est le syndrome du "c'était mieux avant". Sauf qu'on câblait en l'air "avant" parce qu'on n'avait que la bakélite comme support et qu'elle charbonnait. On sait faire aujourd'hui avec du FR4 voire du polyimide et des plans de masse pour blinder le tout.

L'immense majorité des amplificateurs de classe A que je vois passer sont des bouses qu'ils soient à transistors ou à tubes (et je pèse mes mots). Parce que pour attaquer un amplificateur de classe A, il faut des circuits driver à faible distorsion sur une très grande plage. Il n'est pas rare dans les tubes d'avoir des machins avec des 2A3 ou des 300B qui se prennent directement 5% de distorsion sur l'étage de driver (parce qu'il FAUT avoir un courant constant dans le driver, ce qu'on ne peut pas obtenir avec une résistance de cathode pour 100V de swing et une alimentation HT de 300V où l'on module à 35 % ! Il faut un puits de courant). Avec des transistors, c'est à peine mieux.

On peut donc avoir un très bon ampli audio en classe D. Mais il est complexe et son rendement n'est pas de 90% (à 90%, l'amplificateur est franchement mauvais, surtout s'il se targue de sortir 50W). On peut aussi avoir de véritables saletés en classe A (c'est même assez généralement le cas). Et si on veut éviter les rendements trop faibles, même avec des transistors, il faut sortir sur des transformateurs.

La distorsion d'un amplificateur analogique n'est pas non plus due à la classe de l'ampli, mais à la correction appliquée. On peut avoir des résultats tout à fait intéressants avec des amplificateurs en classe B1 (et de manière plus simple qu'en classe A1, pour des raisons trop compliquées à expliquer en quelques lignes).

Quant au débat tube vs transistors, ce sont des composants différents qui ont des avantages et des inconvénients différents. Le tube est dépassé si on prend un circuit d'un marchand de soupe actuel. Comparer un tel circuit à un amplificateur à transistors n'a aucun intérêt. Il faut en revanche comparer des circuits topologiquement équivalents. L'électronique analogique a fait d'énormes progrès depuis les années 1970 et il faut comparer un circuit à tubes moderne avec un circuit à transistors moderne, pas un circuit à tubes des années 1950 avec un circuit à transistors moderne, ça n'aurait aucun sens.

Si vous voulez avoir une idée de mesures effectuées sur des circuits à tubes de conception moderne, allez faire un tour ici. J'ai pris la peine de mettre les courbes de distorsion réelle d'amplificateurs en classe A1, AB1, B1 et circlotron. Ils sont tous à correction différentielle, avec des facteurs d'amortissement supérieur à 50, et celui qui distord le plus n'est vraiment pas celui que l'on pourrait croire.

Bien cordialement,

JB
J. Bertrand,
SYSTELLA SAS, Conception de circuits à tubes à cheval entre Paris et Brive
http://www.systella.fr
[url=http://www.systella.fr][/url]RCS 832495378 Brive-la-Gaillarde, APE 7112B
[Image: systella_sound_system_300.png]


Répondre


Messages dans ce sujet
RE: en 2019, un ampli classe AB DIY vaut le coup VS classe D ? - par JBert - 08-05-2019, 02:37 PM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  Mon projet DIY 2025 : Hybride Classe A / classe AB Jacques92 12 4,057 12-01-2024, 01:36 PM
Dernier message: Vacuum
  Super 30W Classe A Hiraga audiotechno 5 5,723 01-31-2023, 12:45 AM
Dernier message: Jacques92
Bug Ronflement sur ampli classe A JVC Neness 21 13,773 10-23-2022, 07:38 AM
Dernier message: Neness
  Classe A, AB, D, T ... quelle est la tendance ? PascalB 64 43,981 12-30-2021, 04:51 PM
Dernier message: frederic
  Modification des courant de repos Classe A Claça 39 24,579 03-28-2021, 07:50 PM
Dernier message: gonzo

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)