06-11-2016, 10:59 PM
J'ai écouté les "chocs" de Classica. Ils représentent bien la qualité d'enregistrement, et au passage d'interprétations, que l'on peut attendre aujourd'hui de la technique et de la compétition artistique dans son foisonnement. Maintenant, je connais des centaines de prises de son de ce niveau. Je ne m'étendrai pas sur la qualité artistique, qui est évidente mais toujours sujette à discussion et goût divers. Bon, Karine et son accompagnement sont vraiment très bien.
Les tableaux d'une exposition à l'orgue, de Jean Guillou, sont effectivement autre chose qu'au piano. Je n'aborde pas l'oeuvre de la même façon, jusqu'à même la considérer comme une oeuvre différente. Mais elle a son intérêt aussi ainsi, et il est probable que quand le grave est bien maitrisé sur son système, toutes les nuances dans le reste du spectre prennent une autre consistance, peut-être moins bestiale et ruminante.
Autres transcriptions que j'ai beaucoup de mal à suivre, celle de Liszt à partir des symphonies 4 et 5 de Beethoven, par Yury Martynov au piano. À aucun moment, je ne peux m'empêcher de penser aux interprétations orchestrales, infiniment plus prégnantes. Et même si le piano est bien capté, avec un recul cohérent en rapport avec une écoute en concert à une dizaine de rangs.
Les tableaux d'une exposition à l'orgue, de Jean Guillou, sont effectivement autre chose qu'au piano. Je n'aborde pas l'oeuvre de la même façon, jusqu'à même la considérer comme une oeuvre différente. Mais elle a son intérêt aussi ainsi, et il est probable que quand le grave est bien maitrisé sur son système, toutes les nuances dans le reste du spectre prennent une autre consistance, peut-être moins bestiale et ruminante.
Autres transcriptions que j'ai beaucoup de mal à suivre, celle de Liszt à partir des symphonies 4 et 5 de Beethoven, par Yury Martynov au piano. À aucun moment, je ne peux m'empêcher de penser aux interprétations orchestrales, infiniment plus prégnantes. Et même si le piano est bien capté, avec un recul cohérent en rapport avec une écoute en concert à une dizaine de rangs.