06-06-2016, 06:56 PM
Bonjour,
Tout d'abord je remercie vivement Philippe pour son accueil remarquable, tout était prévu et planifié dans le détail : les écoutes, mais aussi les repas et les explications sur ses systèmes d'exception. Petit programme, jolis morceaux, sublimes écoutes.
Il a fallu affronter les Eléments même en venant de Paris, mais après pas mal de déviations, de bouchons et de détours, 3 heures de voiture, nous y sommes enfin parvenus. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.
Nous avons pu écouter dans la grande pièce (en torchis) les Jalucine 25 puis les 1 Max à pavillons sur le Devialet D900. Ensuite, dans une seconde pièce à vivre vaste mais plus classique, les Jalucine 24 avec un Devialet D800.
Sans reprendre tout ce qui a été déjà dit dans les posts précédents, voici comment j'ai vu les choses. Les 3 enceintes (ou plutôt les 3 systèmes, car les enceintes sont adaptées mécaniquement à la pièce et à l'ampli) présentent des caractéristiques communes qui les distinguent d'emblée assez nettement :
-Transparence (++)
-Dynamique (++)
-Neutralité
-Scène sonore.
On est donc dans cette famille, mais à un niveau des plus élevés.
Le reste (timbres...) suit naturellement. L'adaptation de l'enceinte à la pièce rend moins utile les traitements passif ou actif puisque le filtre de l'enceinte permet déjà des corrections. Ceci dit, la pièce en torchis est excellente et la seconde pièce à vivre est vaste ; je n'ai pas entendu de défaut majeur ni dans l'une ni dans l'autre (cf. post de Pda0).
Les 25 font déjà forte impression. Il est clair que cette association avec du Devialet est la meilleure que j'ai écoutée jusque-là (bon ensuite il y aura les 24 et les pavillons, la hiérarchie sera respectée !) et de loin. Pour avoir construit et écouté quelques enceintes colonnes en DIY, il est clair que cela surpasse tout ce que j'ai pu entendre... Sans parler de prix de revient. Je pense que l'on peut les comparer à des enceintes du commerce beaucoup, beaucoup plus chères... Mais surtout, et ce sera valable pour les autres, on peut adapter le filtre - par conception minimaliste mais de grande qualité - à son ampli et à sa pièce.
Les 24 vont plus loin en tout, meilleure assise et encore meilleur niveau dans le grave, un "slam" époustouflant... C'est le moins qu'on puisse dire. Une lisibilité extrême, une écoute neutre et droite, pas d'agressivité même à (très) fort niveau... Bref, du naturel qui vous permet de distinguer dès les premières notes les conditions et la qualité de l'enregistrement. Une de mes meilleures écoutes, sûrement la plus droite, tout en restant extrêmement musicale.
Enfin les 1 Max à pavillons... Encore un autre monde. Avec les 24 et 25, on pousse très loin les limites mais on reste quelque part dans une écoute d'enceintes "classiques". Avec les 1 Max disposées comme elles le sont, la scène sonore se répand devant vous avec un naturel et une aisance qui interpelle : ce n'est pas la musique qui vient à vous mais vous qui vous retrouvez dans la musique. Il n'y a pas ce face à face avec le matériel, aucun affrontement, au contraire un enveloppement, un espace qui vous détend et auquel vous n'avez envie d'opposer aucune réaction, même à fort volume, bien au contraire. On se laisse envahir naturellement, oreilles grandes ouvertes. C'est tout simplement grandiose, organique, musical.
Je les ai trouvées un peu plus douces que les 24 et 25, la force tranquille, aucune sensation d'effort pour produire les moindres sons... Mêmes avec les nappes de grave du positif de l'orgue de St Eustache sous les mains de Jean Guillou : je n'avais JAMAIS entendu ça à un tel niveau, sans aucune détérioration du reste... En voilà une qui vous met d'accord d'emblée sur la dynamique, les timbres, et tout le reste. Musicalité extrême. Des pavillons avec tous les avantages des pavillons et sans les défauts, bien au contraire...
Je ne peux pas dire ce qui vient de l'ampli et ce qui vient des enceintes. Ce qui est certain c'est que ces dernières laissent tout passer et que les Devialet exploités ainsi ne prêtent pas le flanc à grand chose.... Bref, les couples sont exceptionnels, des dizaines d'années pour en arriver là et franchement ça fait réfléchir... Chapeau...
Pour ma part ça m'indique clairement où aller à l'avenir, même si l'investissement doit se faire avec la pièce et représente donc un projet conséquent.
Merci Rob58 pour ta proposition, je te recontacterai à ce sujet.
Merci encore à Philippe pour m'avoir permis de progresser dans ce domaine, en ajoutant de nouvelles références à mes écoutes, et quelles références !
Bonne soirée,
D.
Tout d'abord je remercie vivement Philippe pour son accueil remarquable, tout était prévu et planifié dans le détail : les écoutes, mais aussi les repas et les explications sur ses systèmes d'exception. Petit programme, jolis morceaux, sublimes écoutes.
Il a fallu affronter les Eléments même en venant de Paris, mais après pas mal de déviations, de bouchons et de détours, 3 heures de voiture, nous y sommes enfin parvenus. Si c'était à refaire, je n'hésiterais pas une seconde.
Nous avons pu écouter dans la grande pièce (en torchis) les Jalucine 25 puis les 1 Max à pavillons sur le Devialet D900. Ensuite, dans une seconde pièce à vivre vaste mais plus classique, les Jalucine 24 avec un Devialet D800.
Sans reprendre tout ce qui a été déjà dit dans les posts précédents, voici comment j'ai vu les choses. Les 3 enceintes (ou plutôt les 3 systèmes, car les enceintes sont adaptées mécaniquement à la pièce et à l'ampli) présentent des caractéristiques communes qui les distinguent d'emblée assez nettement :
-Transparence (++)
-Dynamique (++)
-Neutralité
-Scène sonore.
On est donc dans cette famille, mais à un niveau des plus élevés.
Le reste (timbres...) suit naturellement. L'adaptation de l'enceinte à la pièce rend moins utile les traitements passif ou actif puisque le filtre de l'enceinte permet déjà des corrections. Ceci dit, la pièce en torchis est excellente et la seconde pièce à vivre est vaste ; je n'ai pas entendu de défaut majeur ni dans l'une ni dans l'autre (cf. post de Pda0).
Les 25 font déjà forte impression. Il est clair que cette association avec du Devialet est la meilleure que j'ai écoutée jusque-là (bon ensuite il y aura les 24 et les pavillons, la hiérarchie sera respectée !) et de loin. Pour avoir construit et écouté quelques enceintes colonnes en DIY, il est clair que cela surpasse tout ce que j'ai pu entendre... Sans parler de prix de revient. Je pense que l'on peut les comparer à des enceintes du commerce beaucoup, beaucoup plus chères... Mais surtout, et ce sera valable pour les autres, on peut adapter le filtre - par conception minimaliste mais de grande qualité - à son ampli et à sa pièce.
Les 24 vont plus loin en tout, meilleure assise et encore meilleur niveau dans le grave, un "slam" époustouflant... C'est le moins qu'on puisse dire. Une lisibilité extrême, une écoute neutre et droite, pas d'agressivité même à (très) fort niveau... Bref, du naturel qui vous permet de distinguer dès les premières notes les conditions et la qualité de l'enregistrement. Une de mes meilleures écoutes, sûrement la plus droite, tout en restant extrêmement musicale.
Enfin les 1 Max à pavillons... Encore un autre monde. Avec les 24 et 25, on pousse très loin les limites mais on reste quelque part dans une écoute d'enceintes "classiques". Avec les 1 Max disposées comme elles le sont, la scène sonore se répand devant vous avec un naturel et une aisance qui interpelle : ce n'est pas la musique qui vient à vous mais vous qui vous retrouvez dans la musique. Il n'y a pas ce face à face avec le matériel, aucun affrontement, au contraire un enveloppement, un espace qui vous détend et auquel vous n'avez envie d'opposer aucune réaction, même à fort volume, bien au contraire. On se laisse envahir naturellement, oreilles grandes ouvertes. C'est tout simplement grandiose, organique, musical.
Je les ai trouvées un peu plus douces que les 24 et 25, la force tranquille, aucune sensation d'effort pour produire les moindres sons... Mêmes avec les nappes de grave du positif de l'orgue de St Eustache sous les mains de Jean Guillou : je n'avais JAMAIS entendu ça à un tel niveau, sans aucune détérioration du reste... En voilà une qui vous met d'accord d'emblée sur la dynamique, les timbres, et tout le reste. Musicalité extrême. Des pavillons avec tous les avantages des pavillons et sans les défauts, bien au contraire...
Je ne peux pas dire ce qui vient de l'ampli et ce qui vient des enceintes. Ce qui est certain c'est que ces dernières laissent tout passer et que les Devialet exploités ainsi ne prêtent pas le flanc à grand chose.... Bref, les couples sont exceptionnels, des dizaines d'années pour en arriver là et franchement ça fait réfléchir... Chapeau...
Pour ma part ça m'indique clairement où aller à l'avenir, même si l'investissement doit se faire avec la pièce et représente donc un projet conséquent.
Merci Rob58 pour ta proposition, je te recontacterai à ce sujet.
Merci encore à Philippe pour m'avoir permis de progresser dans ce domaine, en ajoutant de nouvelles références à mes écoutes, et quelles références !
Bonne soirée,
D.
Nuc Roon Rock - Alimentation RoseAudio - D1000 Pro - Coincident Statement - Magico A5 --- VPI Traveller