05-30-2019, 08:54 AM
(Modification du message : 05-30-2019, 08:57 AM par Musicalbox.)
(05-29-2019, 08:46 PM)Gulistan a écrit :(05-29-2019, 08:51 AM)rastabill a écrit : Pas de réponse, donc visiblement il ny a pas d'utilisateur de câbles Audioprana.
Pour l'OCC voilà ce que jai pu lire:
"Les gains musicaux générés par cette technique de fabrication se traduiraient par une transparence augmentée (souvent audible sur les flexions et la mélodie des voix ou des instruments, les intentions du musicien sont facilement comprises alors qu’elles sont parfois bâclés en cuivre OFC).
Un gain qui serait audible sur les écarts de dynamique.
La rapidité de la musique reproduite représente sans doute le fait le plus marquant lorsque l’on compare un câble OCC par rapport à un OFC. Cette rapidité (à ne pas confondre avec la dynamique) est essentielle à une reproduction exacte des timbres ; l’attaque, l’acmé et la descente de la note se doivent d’être les plus rapides possibles afin de respecter au plus juste, la véracité des timbres et la vitesse d’exécution d’une mélodie.
Les timbres y gagneraient donc en justesse. "
La Cryo œuvre dans le même domaine, donc de L'OCC Cryogenisé....c'est redondance
Ce genre d'avis, même s'il est très sincère, reste très relatif et personnel dan l'appréciation.
Il faudrait un langage commun pour décrire ce que l'on perçoit.
Rapidité ? de quoi ?
Reproduction exacte des timbres ? lié à quoi ?
Attaque et descente de note, ben je suis désolé, mais c'est de la dynamique (micro-dynamique)
Est-ce qu'il serait possible de traduire ces impressions, que tout le monde peut avoir, en langage un peu plus homogène, qui permettrait d'établir un lien perception-physique ?
Un timbre qui gagne en justesse, c'est quoi ?
Rapidité : qui ne traîne pas, capable d’articuler sans bavure et sans traînage.
Techniquement voir la notion de temps de montée.....
Voir aussi alignement temporel des matériels !!!!
Attaque et extinction : c’est inhérent au niveau de silence.
Moins il y a de silence en fond de son moins les attaques et extinctions se distinguent.
Voir rapport signal/bruit.......
Moins les attaques sont franches et sortent du silence, moins le timbre est reconnu comme véridique. (Plus il est gommeux).
Timbres justes : absence de surcoloration.
lorsque sur un système tout enregistrement à la même typologie de son c’est que le système est coloré.
Lorsqu’on est en direct sur l’enregistrement, avec toutes ses particularités, on est plus juste.
Même en décrivant les choses chacun avec ses mots lorsqu'on fréquente des matériels qui font ces distinctions on se comprend......
Exemple : les gens qui ne comprennent pas ce qu’est le silence de fond, c’est que jamais ils ne l’ont entendu.
Pour explorer les capacités possibles il faut aller à la rencontre de matériels qui sortent du basique.