(03-14-2019, 06:54 PM)Nicoben a écrit : Dans ta façon de faire, tu enregistres ce qui sort de la source c’est bien cela? Donc si ton flux spdif est jitterisé, tu compares un flux jitterisé au même flux jitterisé et prouve donc qu’il n’y a pas de différence entre un flux jitterisé produit et repris en sortie, mais pas que la jitterisation de ce flux ne serait pas différente en changeant de machine en lecture, de logiciel....
Euh, le jitter, c'est au moment de la conversion A/N ou N/A.
Et relis bien mon test.
Citation :Sauf massacre de la liaison spdif, il n’y a pas de perte de données, c’est un fait, et c’est cela que tu prouves, je pense, avec justesse. Mais la lecture audio numérique, c’est un cadencement des données au niveau du dac, influencé par les jitters présents aux différents niveau de transfert de données vers le dac, des circuits d’horloge perturbables par pollutions électriques également.S'il y avait un jitter comme tu le dis, entre le lecteur DVD et celui lié au rip CD, il devrai y avoir une différence sur le flux SPDIF
Citation :Si il y a des choses à prouver (parce que les gens ne sont pas sourds ou autoinfluencés systématiquement donc le but est de chercher comment prouver ce qu’ils entendent), le but est de mesurer ce qui change, pas ce qui ne change pas. Là est le souci, savoir quoi mesurer, car si je suis ton principe, il n’y a pas non plus d’écart entre un drive réseau genre chromecast en optique à 20€ , et un Bel Canto Refstream à 3000€, mis sur un même dac. Même flux de données, donc rien à entendre, ce serait bien, j’en serais le premier bien heureux, mais ce n’est pas le cas dans la majorité des cas.Oui, logiquement, il ne doit pas y avoir de différence.
Entre mon lecteur DVD d'il y a 15ans (premier prix à l'époque) et une carte son RME de studio ou une M-Audio, ce qui sort en SPDIF est identique.
Si c'est différent, il faut bien vérifier qu'il n'y a pas de traitement (re-sampling, eq, etc.), que le volume de sortie est identique, et que ce soit la source qui contrôle l'horloge du DAC (ou utilisation d'une horloge qui nourrit DAC et source).