Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
J'ai essayé un câble du commerce !!!
(03-05-2019, 01:50 PM)audyart a écrit : S
(03-05-2019, 01:19 PM)Tonipe a écrit :
Citation :La HiFi suppose l'exacte reproduction de l'enregistrement du concert.
On considère que l'ingénieur du son a fait un bon travail, et que l'enregistrement correspond a ce que nous entendons réellement au concert.

L'enregistrement ne correspond pas, en général, et très volontairement, à ce qu'on entend au concert,
surtout si c'est du troisième balcon latéral.
Ce serait faire un mauvais travail, invendable.
L'enregistrement est une recomposition de l'espace, présences et  volumes sonores qui prend toutes libertés
et artifices pour recréer une scène sonore imaginaire, une illusion subjectivement +/- plausible d'un placement idéal,
et rendu techniquement compatible, notamment en dynamique, avec les limites de la "hifi" domestique.

Tout à fait d'accord, la cause de la nécessité de cette reconstitution , recomposition est dûe au fait qu'une paire de micro n 'a pas grand chose à voir avec une paire d'oreille tant du point de vue de la courbe de réponse, du relief , de la dynamique, de la finesse de timbre, du positionnement, de la gestion de l'espace, des reverberations multiples... Il faut donc composer avec des artifices pour recréer une scène plausible , si c'est bien fait (subjectivement) , ça pourra ressembler , de façon simplifiée en terme d'espace à une éventuelle expérience d'une écoute vécue en condition idéale quasi virtuelle en emplacement d' auditeur  dans une salle de concert classique par exemple.
Ceci dit je pense comprendre que Tonipe voit plus les choses en terme de réalisme de courbe spectrale, c'est déjà plus facile.
En fait la hifi n'existe même pas du fait que les enregistrements ne sont pas parfaitement fidèles, ce n'est pas la peine de guerroyer entre hifistes et audiophiles.
Répondre

Messages dans ce sujet
J'ai essayé un câble du commerce !!! - par Tonipe - 03-04-2019, 10:41 AM
RE: J'ai essayé un câble du commerce !!! - par lamouette - 03-05-2019, 03:02 PM
RE: J'ai essayé un câble du commerce !!! - par jpp - 03-10-2019, 10:30 AM

Atteindre :

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)