(02-28-2019, 11:27 PM)pda0 a écrit : Le plus probable est une mesure pas exactement au même endroit. Sinon il faudrait laisser le micro sans bouger pendant tout le rodage...
L’écart mesuré ressemble bien à un micro déplacé en tous cas.
Cette histoire de rodage mesurable acoustiquement est une fumisterie de toutes façons. On ne mesure strictement aucune différence en changeant de cables et j’en ai mesuré plusieurs types très différents (Athom, YBA, castorama, Barcolandes, CST...) et acoustiquement il n’y a aucun écart visible même avec lissage au 1/48. Donc un écart dû au rodage...
De ce que j'ai compris, la mesure est exactement au même endroit.
Il est évident qu'un fabricant/vendeur de câbles a en stock à la fois des câbles neufs ET "rodés". Les 2 mesures ont été prises successivement dans la même session, avec le micro qui n'a pas bougé d'un iota et sur le même sweep (réduit aux fréquences medium aigu pour que ce soit plus visible, effectivement)...ou alors il y a eu un bruit extérieur en même temps que le sweep qui est venu se superposer aux mesures effectuées (?).
Après, je veux bien croire, vu l'écart assez considérable mesuré, que c'est impossible, mais donc ça signifie qu'ils sont soit malhonnêtes, soit incompétents. Ce qui est tout à fait possible aussi.
Je pourrai très facilement faire le même genre de mesures chez moi avec un câble modul (pas hp) neuf/"rôdé", vu que je vais probablement racheter un nouveau jeu avec d'autres connecteurs chez Hypex. Mais si les écarts présumés sont dus au multicouches d'isolants, vu la simplicité de ce câble de ce côté là, ça ne risque pas d'être significatif...