03-01-2019, 06:16 AM
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J’ai pu lire des tests sur des quantités de câbles (aussi de modulation) ds des revues allemandes, réalisés par des gens sérieux et neutres avec de sacrées connaissances en électricité et en physique. Ils ont mesuré quantités de paramètres (dont aussi, évidemment la résistance, l’inductance, la conductivité et pleins d’autres encore, les types d’isolement, la qualité des conducteurs, leurs sections, la manière dont ils sont torsadés, bref, un test très technique.
Le résultat qui en est sorti, c’est qu’il n’y avait pas de règles claires pour dire qu’un câble sera vraiment bon ou franchement mauvais. N’est-ce pas un triste constat?
Pourtant, certains fabricants qui ne vont évidemment pas ns dévoiler leurs connaissances et secrets, savent mieux que d’autres, fabriquer des câbles de haute qualité, et assez universellement pour ne pas déstabiliser la planète audiophile. Il y a donc des paramètres plus importants que d’autres. Allez savoir lesquels?
Par un pur hasard, j’ai eu l’opportunité, de pouvoir tester récemment plusieurs câbles secteur de très haut de gamme d’un fabricant réputé et bien établi. Plus de 5’000 € le câble!
Dire qu’il n’y avait pas de différences avec les miens qui coûtent 25 fois moins chers, serait mentir. Mais la différence n’était vraiment pas colossale. Les différences portaient plus sur l’image que la qualité intrinsèque du son.
Je pense même que j’aurais été incapable de dire en aveugle quels câbles étaient en fonction En comparaison directe, les câbles hors de prix étaient quand même supérieurs.
Je pense que mon conditionneur de courant (Isotek Sigma II) sur lequel sont branchés tous les câbles de ma chaîne, y est pour beaucoup. En effet, il ‘traite’ le courant de toute la chaîne à la façon Isotek (qui n’est pas non plus le premier venu sur la place).
(10-10-2018, 03:08 PM)MeloMan a écrit : J'étais cablosceptique ..Bravo. Je crois que t’as parfaitement résumé la situation des câbles secteurs. Tout a de l’importance, pourquoi certains sont bien meilleurs que d’autres ds un système et pas terrible ds un autre? Pas évident de trouver des explications très rationnelles.
Modulation ..je ne le suis plus
HP ..idem
Secteur...je l'étais 10 fois plus![]()
Depuis que j'ai mis le doigt dans ce secteur (sic)
J'ai perdu tous mes repères d'origine
Ai achete des CS pour faire des test ..
puisque je n'y croyais pas trop en me fixant un prix plafond de 150 € pour commencer
Résultats des courses
Je suis tombé sur des câbles qui bouchaient .d'autres qui envoyaient du grave en pagaillle
D'autres qui mettaient le médium en avant
D'autres les aiguës
D'autres qui ne faisaient rien ou presque vs le CS OR
Ce sur deux systèmes différents ou les comportements l'étaient aussi d'ailleurs ce qui est encore plus troublant
J'ai pas d'explication rationnelle a vous donner
C'est un constat de fait ...
Sauf que cela dépend de l'ampli ( son alimentation transfo + condos /)
Certains y sont sensibles d'autres moins ou pas du tout
Ce n'est donc pas qu'un effet du câble .. l'électronique a son rôle la dedans .
Dans certains cas j'ai remis le CS raclette d'origine
J’ai pu lire des tests sur des quantités de câbles (aussi de modulation) ds des revues allemandes, réalisés par des gens sérieux et neutres avec de sacrées connaissances en électricité et en physique. Ils ont mesuré quantités de paramètres (dont aussi, évidemment la résistance, l’inductance, la conductivité et pleins d’autres encore, les types d’isolement, la qualité des conducteurs, leurs sections, la manière dont ils sont torsadés, bref, un test très technique.
Le résultat qui en est sorti, c’est qu’il n’y avait pas de règles claires pour dire qu’un câble sera vraiment bon ou franchement mauvais. N’est-ce pas un triste constat?
Pourtant, certains fabricants qui ne vont évidemment pas ns dévoiler leurs connaissances et secrets, savent mieux que d’autres, fabriquer des câbles de haute qualité, et assez universellement pour ne pas déstabiliser la planète audiophile. Il y a donc des paramètres plus importants que d’autres. Allez savoir lesquels?
Par un pur hasard, j’ai eu l’opportunité, de pouvoir tester récemment plusieurs câbles secteur de très haut de gamme d’un fabricant réputé et bien établi. Plus de 5’000 € le câble!
Dire qu’il n’y avait pas de différences avec les miens qui coûtent 25 fois moins chers, serait mentir. Mais la différence n’était vraiment pas colossale. Les différences portaient plus sur l’image que la qualité intrinsèque du son.
Je pense même que j’aurais été incapable de dire en aveugle quels câbles étaient en fonction En comparaison directe, les câbles hors de prix étaient quand même supérieurs.
Je pense que mon conditionneur de courant (Isotek Sigma II) sur lequel sont branchés tous les câbles de ma chaîne, y est pour beaucoup. En effet, il ‘traite’ le courant de toute la chaîne à la façon Isotek (qui n’est pas non plus le premier venu sur la place).


Citation :Ne craignez pas la perfection, vous n’y arriverez jamaisSalvador Dali
Accuphase E-480 / Linn LP12 (Klimax) / préphono LAB 12 Melto 2 / Naim Uniti Core / LAB 12 DAC 1 Reference / Boenicke W8 / Isotek Sigma II / Câblage PHI Audio /