Note de ce sujet :
  • Moyenne : 0 (0 vote(s))
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
rodage des câbles ( et des électroniques) ?
#49
Juste pour expliquer comment se fabrique un câble, et ce sera mon dernier message sur le sujet, je vous fait un petit topo. Charge ensuite à chacun d’en déduire ce qu’il voudra concernant le rodage, le rôle ou les qualités de tel ou tel câble, le sens du câble etc...
Donc on commence par le début avec les usine de filage.
Le cuivre est acheté à un prix variable selon le coût en bourse, actuellement le cuivre se négocie environ 6000$ la tonne, le prix varie selon le type de minerai, mais cette variation est faible. Pour info le cuivre est quasiment toujours composé de 70% de minerais recyclé, donc il y a de forte chance que votre câble de liaison ou d’enceintes ai été dans une vie antérieure un tuyau de douche ou un câble EDF.
Le minerai est fondu et généralement laminé en multi-passe afin qu’il se retrouve transformé en fil de cuivre et ensuite enroulé sur touret. A ce niveau le cuivre est prêt à être trefilé puis tressé par un câbleuse. Il est catégorisé selon de normes strict de pureté Din ou Afnor. Par exemple il peut être Cu-c2 (Afnor) donc du cuivre pur à 99,999% sans oxygène et 103%IACS (IACS indique le niveau de conductivité selon des règles stricts, plus il est proche de 100 mieux c’est, au delà de 100 il est exceptionnel. De nos jours la majorité des cuivres produits pour le câblage sont 101% IACS au minimum, et pour info l’argent pur est 106%IACS). Il n’existe pas de qualité exotique de cuivre propre à tél ou tél marque, c’est impossible!
Le fil de cuivre en touret est ensuite revendu chez un fabricant de câbles avec une petite marge ce qui fait que le prix grimpe aux alentours des 6500 euros la tonne. Il est placé ensuite sur une unité de tréfilage/tressage qui va pouvoir construire le câble, à ce stade le cuivre peut être simplement tréfilé puis tressé ou peut passer par une étape de « recuit » qui consiste à faire chauffer le câble à certaines températures afin de le rendre plus souple (ça permet soit d’obtenir un câble finale souple, soit cette opération permet d’éviter d’avoir de la casse pendant le tréfilage et le tressage, tréfilage contrôlé par un opérateur). Le câble une fois tréfilé et tressé va pouvoir être isolé, il passe par une extrudeuse qui fa fondre un matériau isolant, du PE, EPR, PRC, PVC etc... rien d’extravagant non plus il n’existe là non plus pas de matériaux révolutionnaire (hormis les dénominations commerciales avantageuses qui éblouissent le consommateur), pour lui donner son aspect définitif, ensuite il passe par un marquage laser qui va indiquer la marque ainsi que ses caractéristiques techniques (le marquage laser permet de pouvoir indiquer le nom du revendeur final s’il le souhaite, c’est ce que font faire les marques de câbles hifi qui font faire sigler les câbles à leur nom, et y ajoutent de dénominations commerciales tel le nom commercial du cable, le sens de celui-ci et d’autres types d’infos génériques du genre « OFC »).
Le câble ainsi obtenu est testé électriquement et conditionné en touret ou en bobine selon le client. Son prix varie de quelques centime d’euro le mètre en général à quelques euros le mètre sur les très grosses sections ou sur les produits très techniques (mais qu’on ne retrouve jamais en hifi), et il n’existe théoriquement pas de câbles chères, le prix définitif est à la discrétion du vendeur, mais d’un point de vue purement technique aucun câble ne peut justifier plus de quelques euros le mètre même assemblé à la main par une jeune vierge au sommet du mont saint Michel. Pour info 1 mètre de câble en 2.5mm2 contient environ 24 grammes de cuivre. Les bobines sont ensuite livrées aux assembleurs qui le revendent sous leur nom ou marque tel quel où assemblés avec des connecteurs. Les « fabricants » de câbles hifi sont systématiquement des assembleurs de câbles industriels qui choisissent en général un type de câble sur catalogue fournisseur et qui ensuite le personnalise lors de l’assemblage. Certains, mais rares, demandent certains types de fabrication « sur mesure » mais bien entendu dans les limites raisonnables et selon les capacités des machines à répondre à ces demandes, rien de bien extravagant, les fabricants chinois sont souvent les plus à même de répondre à ces demandes. Le cuivre en lui même ne change pas d’un fabricant à l’autre car comme tout minerais vous avez compris qu’il doit répondre à des normes strictes de pureté classifié. Les isolants sont eux également standardisés car ils doivent également répondre à des normes strictes de sécurité et de capacités mécaniques. Voilà... vous savez tout sur la fabrication des câbles et leur coût réel! Je vous laisse débattre sur le reste, et sur la littérature commerciale des « fabricants hifi ».

Voilà pour ma petite contribution sur le sujet.

Ps: les infos que je vous donne là sont aisément vérifiables par n’importe qui, il suffit de consulter Google.
Ps2: les câbles hifi de construction/composition particulière (électrolyse argent par exemple) sont systématiquement des détournements de produits destinés à des réponses industrielles spécifiques. Le marché de la hifi étant trop faible pour que le développement d’un produit Exotique spécifique soit entrepris et mis en production.
Ps3: les câbles qui vous sont vendu par les assembleurs sont souvent exempts de données précises sur leur composition et également sur leurs performances, sachez que chaque câble qui leur est fourni pas un industriel est vendu avec une fiche de sécurité et une fiche technique qui détail tout. Vous pouvez exiger d’avoir ces informations. Les ingénieurs du domaine classifient les qualités des câbles selon des critères électriques standards LCR et des criteres mécaniques, avec selon les utilisations présence de blindage par feuillard ou tressage, gaine de qualité différente, tout est normé, et répond à des données précises. Les considérations commerciales ou pseudo technique audiophiles n’ont pas de valeurs en ingénierie réelle dans le domaine.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: rodage des câbles ( et des électroniques) ? - par Max64100 - 02-25-2019, 09:46 AM

Sujets apparemment similaires...
Sujet Auteur Réponses Affichages Dernier message
  (Secteur) Recherche de la phase secteur de vos électroniques Chrisman 169 72,568 05-27-2023, 12:02 PM
Dernier message: Guillaume G

Atteindre :


Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)