02-20-2019, 01:18 PM
Citation :oui, mais alors pourquoi inciter systématiquement tout le monde à faire de la correction active alors que ce n'est peut être pas la première priorité ?
- Parce que l'adaptation à la pièce d'écoute demande un petit quelque chose en plus.
- Parce que 99% des enceintes du marché n'ont pas de mise en phase par recul du médium et du tweeter, et que la réponse sur les impulsions est moins bonne sauf si c'est corrigé.
- Parce que les coupures acoustique en passe haut et passe bas, ainsi que les filtres de coupure ajoutent des rotations de phase acoustique, et que le non respect de la phase acoustique est une non fidélité.
Vous savez, avec 62 ans cette année, je suis aussi de la génération des écrits de Jean Hiraga dans l'Audiophile.
J'y ai cru, et j'en suis revenu...
Je suis passé du CD à la musique dématérialisée.
Puis étant dématérialisé, je me suis rendu compte que les corrections se faisaient pour 0 €, et j'en profite.
J'ai fait pas mal d'essais pour évaluer les gains à l'écoute, et je considère qu'ils sont assez important pour ne pas passer à coté.
Enfin j'ai travaillé sur les configurations informatique dans le PC, et sur la façon de faire les corrections par convolution pour faire quelque chose de musical.
Je n'y vois que des avantages.
Cordialement, Dominique