(10-27-2018, 12:50 PM)Janacek a écrit : Donc le T+A c'est plutot comme un PS Audio?
Le PSAudio comme le T+A ne sont effectivement pas R2R comme l'est le Terminator et sont tous deux des convertisseurs 1bit (DSD). Les architectures sont néanmoins très différentes: Le PSA utilise un FPGA et pas une puce discrète et surtout son électronique embarquée convertit tout en DSD X10 en interne (même le PCM). Le T+A a lui un chemin du signal complètement distinct pour le PCM et le DSD et ne touche pas au DSD qui lui est envoyé.
Le PSAudio n'est donc pas vraiment adapté pour externaliser les traitements en amont puisque sa particularité est de le faire très bien lui même dans son électronique via les algorithmes propriétaires de son concepteur star Ted Smith.
En revanche le T+A donne de bons résultats en simple convertisseur quand l'upsampling (filtrage / modulation) sont externalisés en amont. Le Terminator en mode No OverSampling (NOS) peut aussi fonctionner en DSD dans ce type d'architecture avec traitement externalisés mais j'ai peu de retours.
(10-27-2018, 12:50 PM)Janacek a écrit : Mais pour faire le DSD avec le T+A il faut en amont un PC avec un HQPlayer, c'est bien ça?
Tout dépend:
Soit tu lis des fichiers DSD "natifs" existants (il en existe jusqu'au DSD256), ou du PCM, et dans ce cas le T+A n'a aucun besoin de PC ni d'HQPlayer. La limite du modèle est que le catalogue est restreint en DSD par rapport a ce qui existe en PCM et qu'aucun service de streaming conséquent ne diffuse couramment du DSD natif aujourd'hui. Dans ce mode tu as un DAC PCM correct et tu bénéficie marginalement de la qualité de conversion DSD.
Alternativement, ou en complément, tu peux aussi partir de fichiers PCM (locaux ou venant d'un service de streaming) que tu convertis "à la volée" en DSD en amont du DAC et dans ce cas tu as effectivement besoin d'un PC puissant et d'HQPlayer ou autre soft (ROON, JRIVER le font aussi). HQPlayer est la référence et est très spécialisé la dedans. Ce qui a fait la renommée du T+A DAC8 DSD est son utilisation en DSD512 avec HQPlayer en amont. Je l'utilise néanmoins seulement en DSD128 et je trouve que les résultats sont déjà bons.
Le défaut des architectures ou il y a du traitement temps réel amont, que j'utilise, est que cela complique. Tout faire dans le DAC est forcément plus simple et robuste. En revanche avec du traitement amont pour lequel le T+A est particulièrement bien adapté tu peux avoir pour le prix d'un bon DAC les performances d'un DAC haut de gamme et de plus c'est évolutif si tu as un soft performant et un ordinateur puissant. Donc en résumé, le T+A est intéressant , mais surtout quand on apprécier le "son DSD" et est motivé pour gérer une certaine complexité

Enfin le T+A a quelques autres caractéristiques et qualités fonctionnelles qui au final en font pour moi une machine ayant un bon rapport fonctionnalités / prix, mais tout dépend évidemment des critères de chacun.
ROON > HQPlayer > Allo-USBridge (DietPi) > T+A DAC8 DSD > NAD M22 (Ncore Hypex) > Harbeth SLH5+
Schéma installation
Schéma installation