10-22-2018, 10:23 PM
(10-22-2018, 08:13 PM)Audiopavillon a écrit : Bonsoir,
Merci de cette précision.
Et pour préciser également je ne suis pas un puriste![]()
@+
Audio Pavillon
(10-22-2018, 07:49 PM)pascalounet a écrit : Rappel avec des moyenne pour simplifier donc les puristes de la fréquence exacte ...
infra son < 20Hz
Extrême grave audible par oreille humaine > = 20Hz à 60Hz
grave > 60Hz et < 200Hz
bas médium > 200Hz et < 1000Hz
médium >= 1 et <= 2kHz
haut médium > 2kHz et < 4kHz
aigu > 4kHz et < 10kHz
extrême aigu >10kHz et <= 20kHz
ultra son > 20kHz
Je suis assez d'accord avec Palcalounet, sauf pour la transition bas-médium-médium que je situerais plus volontiers vers 500 hz.
Musicalement et hifiquement, les voix féminines seraient entre médium et haut médium, les voix masculines (sauf exception) sur le bas médium et médium, globalement et sans trop pinailler.
Le problème de beaucoup d'enceintes est la rupture de continuité entre médium et aigu, subjectivement et techniquement entre le tweeter et le HP en dessous. Un dôme a du mal à "descendre" vers 4000hz et les HP médium à cône ont du mal à "monter". Résultat, il y a des harmoniques qui se perdent en route, en plus des déphasages liés en particulier aux filtres à forte pente. Et cela fait perdre des choses aux timbres. À part chez Triangle, je n'ai pas souvenir d'aigu franchement excessif.
L'autre problème souvent rencontré est la quantité du grave, souvent gonflé, manquant de nuance, de transitoires, d'impact, faisant effet de masque sur une partie du spectre. Il y a clairement là une recherche d'effet sur le quidam amateur. Ça peut plaire, mais personnellement, le préfère qu'une contrebasse ressemble à une contrebasse, un piano à un piano et un orgue à autre chose qu'une vomissure. Là non plus il ne faut pas généraliser, et de plus en plus de stands utilisent une convolution, donc on ne sait plus trop ce que l'on évalue, les capacités propres de l'enceinte ou l'effet de l'arithmétique psycho-technico-micro-compensatrice. Il y en a qui s'en sorte pas mal.
Avec les années, j'ai l'impression qu'il y a moins de choses improbables, d'élucubrations de professeur Cinoque, de fantaisie technologico-paradigmo-n-nième dimensionale, dommage, on a moins l'occasion de s'amuser, mais en cherchant bien, ça se trouve encore.
Je n'ai pas pu écouter les Cabasse ni les PMC, mauvaise synchro avec les heures d'écoute. Ceci dit, il y avait des choses qui tenait la route.